
« Pourquoi le ferais-je alors que je n’ai rien à me reprocher »
ETATS-UNIS – Le président américain Donald Trump a affirmé ce lundi 4 juin son « droit absolu » à s’appliquer à lui-même le droit de grâce présidentielle, même s’il s’est empressé d’ajouter dans un tweet qu’il n’avait rien à se reprocher.
« Comme cela a été stipulé par de nombreux spécialistes du droit j’ai le droit absolu de me GRACIER, mais pourquoi le ferais-je alors que je n’ai rien à me reprocher », a-t-il écrit, affirmant une nouvelle fois qu’il faisait l’objet d’une chasse aux sorcières dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016.
Dans un deuxième tweet, il a estimé que la nomination du procureur spécial Robert Mueller pour mener cette enquête, ordonnée par le ministère de la Justice, était « ANTICONSTITUTIONNELLE ». « Malgré cela, nous jouons le jeu car, contrairement aux démocrates, je n’ai rien fait de mal! », a-t-il ajouté.
Dimanche, l’un des avocats du président américain, Rudy Giuliani, avait déjà évoqué la possibilité d’une grâce du président pour lui-même, suscitant une avalanche de réactions indignées et de mises en garde, y compris au sein du clan républicain.
Les présidents ont « probablement » le pouvoir de se gracier, a dit M. Giuliani, tout en assurant que M. Trump n’en avait pas l’intention et en reconnaissant que les conséquences politiques d’une telle décision pourraient être lourdes.
Source : HuffPost
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com