Mauritanie : le RFD hausse le ton avant la visite de Ould Aziz à Nouadhibou

Au moment où le président mauritanien s’apprête à lancer le forum des investissements dans la capitale économique au Nord du pays l’opposition monte au créneau pour critiquer cette visite de travail et d’information. Le RFD qualifie la zone franche qui organise ce rendez-vous des hommes d’affaires de mirage et de bassin de chômage des jeunes. L’opposition n’entend pas céder d’un iota le terrain à Ould Aziz tourné plus vers la réussite de l’implantation de l’UPR , le parti majoritaire à travers le territoire.

 

 

Le président Ould Aziz est attendu ce début de semaine dans la capitale économique au Nord du pays. A Nouadhibou le chef de l’Etat lancera le forum des investissements organisé par la zone franche de cette région importante qui commence à reculer de plusieurs bonds au plan des investissements étrangers et nationaux. L’occasion pour l’opposition de hausser le ton à la veille de cette visite pour indexer les dégâts collatéraux de la zone franche qui arrive à peine à résorber le chômage notamment des jeunes.

 

 

Le RFD qualifie de mirage ce projet ambitieux de la Mauritanie démarré en 2013 et qui représente 10 fois le budget du pays. Irréaliste puisque 5 ans après le financement sur 15 ans est loin d’être amorti même pas le dixième selon certaines confidences. En réalité la pêche, les activités portuaires et minières supposées portées la zone franche se portent mal faute d’une gouvernance propre. Et puis les investisseurs étrangers ne sont pas revenus depuis qu’ils ont vu de visu les installations. Le lancement d’un forum est peut-être bien pour essayer de convaincre d’autres pays mais pour l’instant ce déplacement de Ould Aziz est considérée comme une simple opération médiatique.

 

 

L’opposition ne rate pas l’occasion pour attaquer le président sur son propre terrain dans un contexte où il est plus tourné vers la réussite de l’implantation de l’UPR auquel il vient d’adhérer en l’accusant de conspirer un putsch électoral.

 

 

Bakala Kane 

(Reçu à Kassataya le 1 avril 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page