BIRAM: JE SUIS RELIGIEUX MAIS JE SUIS ENCLIN À LA LAÏCITÉ: CERTAINS ONT UTILISÉ L’ISLAM POUR LÉGITIMER L’ESCLAVAGE

Le chef du mouvement IRA, Biram Ould Dahl Ould Abeid, a déclaré qu’il est  religieux comme tous les Mauritaniens  mais il admire le système laïc. Le Sénégal en  est un modèle, qui permet  la liberté de culte , et ne se dresse pas contre, a-t-il dit.

 

« Dans une discussion de presse, animée  par le confrére  Aboubakr Ould Dahmash,  via l’application  Watsapp, Biram a  expliqué que   » Le modèle sénégalais est parfait« .  Il permet à tout le monde musulman de prier  dans les mosquées, choisir et suivre leurs guides spirituels , au moment où le pays est ouvert à une laicité manifeste.

 

Ould Abeid, dans cette discussion avec  le groupe :  « journalistes libres » , a declaré , en réponse aux questions d’un collègue,  que certains mauritaniens avaient , par le passé , utilisé l’Islam pour légitimer l’esclavage,  soulignant  qu’il était nécessaire d’affronter cet état de fait, par  un type particulier de lutte qui  contournerait  la voie élitiste pratiquée  au cours des dernières décennies.

Il a ajouté qu’en plus de ce point , il était necessaire aussi , que  l’affaire de l’esclavage  bénéficie  des lois internationales  .   Ce sont ces circonstances, qui l’ont poussées  à se préoccuper  de la liberation des esclaves et à mettre en place le mouvement « IRA ».

Source : http://mourassiloun.com/node/3513

 

Traduit par Adrar.Info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer