Mauritanie : le président d’El Hor épingle la justice esclavagiste de Nouakchott

Le président du Mouvement pour la libération et l’émancipation des Hratins ( El Hor) pointe le système esclavagiste du régime de Ould Aziz à l’occasion du 40ème anniversaire d’El Hor, le plus vieux mouvement politique anti-esclavagiste créé le 5 mars 1978 à Nouakchott. Samory Ould Bèye n’a pas mâché ses mots pour épingler la justice mauritanienne qui tarde à appliquer les lois incriminant l’esclavage. Il est urgent d’unifier tous les mouvements de lutte contre l’oppression pour venir à bout de l’Etat raciste en Mauritanie appelle de tous ces vœux le syndicaliste très optimiste quant à l’avenir du mouvement.

 

Les anniversaires se suivent mais ne se ressemblent pas.Ce 40ème anniversaire du mouvement le plus vieux pour la libération et l’émancipation des Hratins en Mauritanie a une résonance particulière dans un climat politique tendu où les militants anti-esclavagistes de tout bord sont devenus des cibles privilégiées des autorités de Nouakchott pour étouffer toute revendication. Cette chasse à l’homme au contraire a motivé les milliers de Hratins à venir souffler les 40 bougies d’El Hor avec leur président cette semaine à la maison des Jeunes de la capitale mauritanienne.Et pour répondre à cette attente Samory Ould Bèye a pointé le cœur du système esclavagiste du régime de Ould Aziz, une continuité des régimes que le pays a connu depuis 1960.Clandestin à cette époque ,le mouvement a été créé le 5 mars 1978 à Nouakchott.

 

Une année qui coïncide avec l’avènement du pouvoir militaire.Une mauvaise nouvelle pour tous les combattants de la liberté. Ce 40ème anniversaire d’El Hor s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de revendication, la libération de tous les Hratins. Dans cette perspective son président appelle de tous ces vœux à l’unité de tous les mouvements mauritaniens contre l’oppression et contre l’esclavage.C’est du moins la condition sine qua non d’une convergence de lutte entre El Hor et l’IRA,les FPC tous victimes de l’ostracisme du régime de Ould Aziz. Le syndicaliste Ould Bèye est conscient que cette foule venue nombreuse aspire à la justice et à la modernité politique économique et sociale. Les Hratins représentent aujourd’hui près de 40 pour cent de la population alors qu’ils continuent d’être marginalisés sur tous les plans.Politiquement le Manifeste n’a pas fait avancer l’identité arabo-berbéro- africaine des Hratins.Cette revendication à l’ordre du jour devra faire l’objet d’un consensus au sein de tous les mouvements anti-esclavagistes dans les prochaines années.L’arabité imposée par les autorités de Nouakchott est un frein à cette aspiration.Et le message qui ressort de cette rencontre avec les militants et sympathisants d’El Hor épingle la justice qui ferme les yeux depuis des années sur les lois incriminant l’esclavage.Cette réalité n’est pas pour faciliter la libération et l’émancipation de cette frange de la population la plus pauvre en Mauritanie.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 8 mars 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page