Real : pourquoi Zidane est contesté

Zinédine Zidane ne semble pas convaincre les supporters du Réal Madrid malgré un bon nombre d’exploits. Entre les soucis d’infirmerie et des joueurs loin de leur niveau habituel, le Français ne se positionne pas encore comme le coach rêvé par le public.

Cela fait un peu plus de 10 mois que Zinédine Zidane est sur le banc du Réal de Madrid en tant qu’entraineur. Le Français a réussi à remporter un titre de champion, une Ligue des champions et il a aussi battu le Barça. Malgré tous ces exploits, Zizou n’a pas l’air de convaincre et ne donne pas l’impression d’être le «coach». Le portail internet d'Eurosport, lui a consacré une analyse pour décrypter un début de saison qui convainc très peu.

Selon le journaliste d’Eurosport, l’état de grâce de Zinédine Zidane semble bel et bien terminé. Le statut d’idole qu’il a toujours incarné à Madrid est en train de se dissiper et la présence sur le banc du Real ne lui donne pas le droit à l’erreur. Il y aurait même quelques uns de ses joueurs qui auraient exprimé un mécontentement et qui demanderait un «motivateur». Il faut dire aussi que ZZ avait très mal entamé sa saison. Entre le 21 septembre et le 15 octobre, le Réal a concédé quatre matches nuls consécutifs (Villeréal, Las Palmas, Borussia Dortmund, Eibar).

Inacceptable pour un club comme le Réal. Tout de suite après, le français a réussi à  redresser la barre et il a enchainé cinq victoires pour mettre les Merengues en tête du classement de la Liga. Les prochaines journées risquent toutefois d’être périlleuses pour lui. Il enchaine trois déplacements, chez l’Atletico ensuite chez l’ennemi barcelonais et un autre à Valence. Selon Eurosport, les résultats de ses trois rencontres vont conditionner l’aventure de Zidane à la Casa Blanca.

Des joueurs en méforme

Par ailleurs, Zidane n’a pas été très chanceux en ce début de saison. D’un côté une infirmerie bien garnie et de l’autre des joueurs pas au top de la forme. Il serait donc malvenu de critiquer les résultats obtenus par Zinedine alors que des joueurs sont indisponibles. Le journaliste d’Europsort prend l’exemple du gardien Navas qui depuis son retour de blessure a toujours encaissé un but. D’ailleurs, le dernier match sans encaisser de but, toutes compétitions confondues, remonte à la quatrième journée de Liga, contre l’Espanyol le 18 septembre. L’autre exemple est celui de Cristiano Ronaldo. Le Portugais, sifflé par son propre public, a bénéficié du soutien indéfectible de son coach.

Le mécontentement du public du Santiago-Bernabeu se comprend. Car, le champion d’Europe ne réussit plus à marquer pour Madrid et ce, depuis plus de 360 longues minutes et le match de C1 contre le Sporting, le 14 septembre. Ça fait beaucoup là aussi pour Cristiano. Il y a aussi l’exemple de Benzema qui n’a pas encore retrouvé son éclat et qui risque de laisser sa place à Morata.

En plus de cela, tactiquement il semblerait que Zidane n’a pas trop le choix sur son banc de touche. Cité par Eurosport, un journaliste d’El Pais dresse un portrait du jeu made in Zizou : « Il se peut que le Real ne donne pas une sensation de domination constante mais, pour le moment, cela suffit pour être en tête du championnat. Le jeu peut toujours s’améliorer ; mais le caractère, tu l’as ou tu ne l’as pas ».

Pour conclure, le journaliste de Eurosport explique que Zidane n’est pas un révolutionnaire footballistique, d’autant plus qu’il ne peut pas se permettre de faire de tests en entrainant le Real. Et pourtant, tous les voyants sont au vert pour valider le mandat de Zidane. Aucune défaite au Santiago-Bernabeu et deux seulement à l’extérieur en 24 matches. Il a même égalé le record de Pep Guardiola en termes de victoires consécutives en Liga : 16. Ceci ne suffit pas pour convaincre le public du Real de Madrid.

 

Fayçal Ismaili

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page