Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : Adel Kermiche a accéléré sa radicalisation en prison

ROUEN (Normandie). RMC a eu accès à la chaîne Telegram d’Adel Kermiche, le jeune (19 ans) terroriste originaire de Saint-Etienne-du-Rouvray directement impliqué dans l’assassinat du Père Jacques Hamel.Sur cette chaîne cryptée, Adel Kermiche a laissé des dizaines de messages audio depuis début juin dans lesquels il évoque notamment son passage en prison, où il a suivi les enseignements d’un prédicateur mauritanien et de son co-détenu.

Formellement identifié comme l’un des terroristes de l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Adel Kermiche, 19 ans, avait tenté par deux fois en 2015 de gagner la Syrie et avait été l’objet d’une fiche S. C’est pour ces faits que le jeune homme a passé près d’un an en détention provisoire à Fleury-Mérogis, de mai 2015 à mars 2016. Plus précisément, Adel Kermiche est sorti de prison le 22 mars. Selon Le Monde, la juge à l’époque estime que le jeune détenu a pris conscience de ses erreurs et qu’il est déterminé à entamer des démarches d’insertion.

Et pourtant, selon les informations de RMC, c’est bien en prison que l’idéologie jihadiste d’Adel Kermiche s’est durcie encore un peu plus.

Tout d’abord parce qu’il est placé en détention à Fleury-Mérogis (Essonne), l’un des plus grands centres pénitentiaires d’Europe où sont incarcérés de nombreux Français de retour de Syrie mais aussi des détenus très radicalisés. Lorsque Adel Kermiche y est incarcéré, il a tout juste 18 ans. Il s’agit de son premier passage en prison. Avant sa première tentative de départ en Syrie et sa première incarcération, Adel Kermiche fréquentait un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) en Seine-Maritime. Selon les témoignages d’éducateurs, recueillis par Paris-Normandie, qui ont suivi Adel Kermiche pendant trois ans, l’adolescent de Saint-Etienne-du-Rouvray était à cette époque « influençable » (…) « Je ne sais pas comment Daesh est entré en contact avec lui, mais il suffisait d’appuyer sur le bouton », témoigne l’une de ses éducatrices qui, au sein de l’ITEP, n’avait relevé aucun signe de radicalisation.

À son arrivée, le jeune homme a toujours les mêmes convictions radicales. Pour preuve, toujours selon les informations de RMC, en janvier 2016, il reçoit un nouveau réfrigérateur pour sa cellule. Une livraison qui le rend furieux car il estime que ce réfrigérateur, déjà utilisé par un autre détenu, est impropre parce qu’il a notamment contenu du porc.

Furieux Adel Kermiche aurait alors menacé le surveillant pénitentiaire en lui lançant : « Vous n’êtes pas musulman, vous acceptez les lois des mécréants, vous allez voir ».

En prison, Adel Kermiche va aussi étudier les enseignements d’un prédicateur mauritanien bien connu des milieux radicaux. Le jeune homme en parle très souvent dans des messages audio laissés sur sa chaîne Telegram (une messagerie cryptée très prisée des jihadistes, ndlr).

Dans ces messages, on comprend que le jeune homme voit ce prédicateur mauritanien comme un savant. Il assure aussi avoir pu lui parler par téléphone à sa sortie de prison. Plus précisément, Adel Kermiche affirme qu’il l’a appelé plusieurs fois pour avoir des réponses à des questions. Le prédicateur, qui parle français, lui aurait répondu à chaque fois et l’aurait donc inspiré.

Sur les messages audio laissés sur Telegram, Adel Kermiche parle aussi de son co-détenu à Fleury-Mérogis. Selon RMC, il semblerait que ce soit cet homme de 32 ans qui l’aurait entraîné encore un peu plus vers l’idéologie jihadiste.

Originaire d’Amiens (Somme), suivi de près depuis 2005, il est très connu des services de renseignements, Après plusieurs séjours en prison, cet homme est un radical. Ainsi, selon RMC, en détention, il refuse de parler aux femmes, menace souvent les surveillants pénitentiaires. Mais selon une note, « il inquiète bien moins que d’autres ».

Cet homme va partager la cellule d’Adel Kermiche à partir de novembre 2015. Dans les messages audio qu’Adel Kermiche laisse sur Telegram, il le désigne comme son « cheikh », son « guide », un homme avec qui, dit-il, « il a la chance de pouvoir étudier chaque jour ». De plus, toujours selon RMC, cet homme a organisé des réunions au cœur de la prison et donné des cours à d’autres détenus, des cours suivis par des Français revenus de Syrie notamment. Le co-détenu d’Adel Kermiche est sorti de prison le 18 mars dernier, après quatre mois de détention provisoire.

 

Source : Paris Normadie

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page