La science résout le mystère des chaussettes célibataires

Insolite. Samsung qui met le paquet sur les machines à laver met au propre les complexités de nos lessives.

Le géant industriel coréen Samsung a commandité une étude scientifique basée sur une enquête statistique menée auprès de 2 000 citoyens britanniques. Son objet ? Les habitudes, comportements et soucis lessiviels de nos voisins d’Outre-Manche. Imaginons au préalable que les résultats de cette analyse sont probablement transposables chez nous. A preuve, ce constat à propos des chaussettes célibataires, cauchemar des responsables de l’acte lessiviel, cher à Samsung, spécialiste de ce marché, et cher dans l’absolu, d’où son intérêt pour l’industrie. De quoi s’agit-il ? Apparemment, les Britanniques perdraient (vous aussi ?) 1,3 chaussette par mois, soit plus de 15 par an… Si l’on sait que les Britanniques ont une espérance de vie moyenne de 81 ans, ces pertes intempestives représenteraient quelque 1 264 chaussettes perdues le temps d’une vie, ou encore un coût de 3 267 euros.

Quelles sont les causes de ces inquiétantes disparitions, causes de troubles, de stress, voire d’emportements au sein des ménages ? Selon les spécialistes de Samsung, "les principaux facteurs expliquant la disparition de chaussettes sont la manière de trier le linge (blanc/couleurs/températures différentes) – et le nombre de chaussettes lavées lors de chaque cycle". Et puis, surtout, selon les familles, les chutes malencontreuses de chaussettes derrière des radiateurs, la machine à laver (ça, je l’ai ajouté moi-même !) ou sous les meubles, les erreurs de tri dans le bac à linge (une chaussette blanche lavée avec les couleurs) de sorte qu’elles se retrouvent orphelines, chaussettes tombées du fil à linge avant d’être emportées par le vent. A retenir : ce sont les chaussettes colorées qui disparaissent le plus souvent (55 %), bien plus que les chaussettes blanches ou imprimées (45 %).

Un ménage n’est pas l’autre !

Avant d’aller plus au fond des choses avec une approche mathématique du problème, les analystes de Samsung ont aussi relevé quelques faits surprenants comme le fait que dans un ménage, les hommes font en moyenne deux lessives par semaine contre trois pour les femmes ! Et sept femmes sur dix sont stressées par les lessives, pour six hommes sur dix. Enfin, un cinquième des sondés (19 %) considèrent avec inquiétude le risque de couleurs qui déteignent.

Objectivons le risque !

Mais on le sait, les situations des ménages varient. Samsung a donc demandé à ses scientifiques d’objectiver la situation. En voici le résultat sous la forme d’un indice de perte de chaussettes qui résulte de la formule : (Q + C)- (P x A) = index de perte de chaussettes. Plus cet indice est élevé, plus le risque de perte de chaussettes est élevé. Un calcul rapide (mais quand même un peu compliqué) vous permettra, à l’aide de cette formule de savoir si votre ménage subit un niveau de pertes de chaussettes normal ou exagéré. Si cette approximation vous semble un peu légère en regard de l’importance du sujet, vous pouvez estimer une probabilité plus proche de la réalité en calculant une probabilité grâce à la formule suivante : Probabilité = 0,38 + (0,005 x Q) + (0,0012 x C)- (0,0159 x P x A) 3.

Que représentent les inconnues ?

Q = Quantité de linge

Calculée en multipliant le nombre de personnes du ménage par la fréquence hebdomadaire des lessives.

C = Complexité des lessives

Calculée en additionnant les différents types de lessives par semaine (blanc + couleurs) et en multipliant le résultat par le nombre de chaussettes lavées chaque semaine.

P = Motivation des personnes qui font la lessive

Mesurée sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie que la personne déteste faire la lessive et 5 qu’elle éprouve beaucoup de plaisir à faire la lessive.

A = Degré d’attention

Le nombre de procédés qui sont mis en œuvre avant le début de la machine : vérifier les poches, dérouler les manches, mettre les vêtements dans le bon sens pour le lavage ou dérouler les chaussettes avant de les laver.

Bon travail !

 

Patrick Van Campenhout

 

Source :  La Libre

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page