Mauritanie : Ould Aziz se livre à un ajustement de façade

Après le colloque sur le discours de Néma du président mauritanien à l'Université de Nouakchott le 19 mai dernier, les autorités de la capitale s'apprêtent à accueillir la presse internationale notamment française du 23 au 27 mai prochain dont l'objectif serait de rétablir l'image de Ould Aziz écornée par le rapport de l'envoyé spécial des Nations-Unies qui vient de séjourner en Mauritanie.

Pour répondre aux critiques des négro mauritaniens et des Hratines, le chef de l'Etat a reçu respectivement en audience les chefs des partis de l'AJD-MR et Arc-en- ciel. Pour les observateurs ce regain d'ajustement de façade vise à camoufler des intentions de révision de la constitution pour un troisième mandat.

Depuis le discours de Néma les mauritaniens ont l'impression que Ould Aziz leur réserve tout le temps des surprises. Chaque jour qui passe avec de nouvelles propositions. Le gotha du parti majoritaire UPR était à l'Université de Nouakchott le 19 mai dernier pour revisiter les discours de Néma du locataire du palais de Nouakchott.Une façon d'officialiser dans ce haut lieu culturel le bilan du chef et son intention de tenir encore longtemps les reines du pays. Mais le plus urgent c'est de rétablir l'image écornée du président par le rapporteur des Nations-Unies qui vient de séjourner en Mauritanie et dont la presse nationale et internationale ont fait un large écho. Dans cette perspective Nouakchott s'apprête à accueillir un bon contingent de journalistes internationaux et notamment français invités officiellement du 23 au 27 mai prochain. Parmi les journaux et télévisions cités figurent le Figaro,BFMTV, agence EFE, African Business Magazine, African Banker, The African Report. Le monde ayant décliné l'invitation.Le coût de ce voyage de presse inédit s'élèverait à 400 000 euros.Une somme qui pourrait bien servir à venir en aide au moins des plus démunis. Auparavant pour répondre en partie aux critiques des négro-mauritaniens et Hratines, le chef de l'Etat mauritanien a reçu cette semaine au palais les chefs des partis de l'AJDR-MR et Arc-en-Ciel. Et dans cet imbroglio politique les deux principaux leaders de l'IRA sont libérés par la cour suprême. Toutes ces agitations politiques du numéro un mauritanien ont pour but de détourner l'attention de l'opinion publique sur la vraie question nationale de la cohabitation relative à l'exclusion de la communauté noire posée par le rapporteur onusien et toutes les organisations nationales de défense des droits de l'homme.Mais cette pirouette sert surtout à cacher des ambitions de révision de la constitution.Autrement dit faire accepter par les mauritaniens un troisième mandat.Dans un contexte de crise politique où le dialogue avec l'opposition piétine toujours et dans un pays en nette régression économique parce que les poumons du pays sont malades le fer se vend de plus en plus mal et le clan Aziz de plus en plus riche, ce regain d'ajustement de façade ne durera pas longtemps.

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 22 mai 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page