30 ANS DU MUSICIEN BAABA MAAL : C’est aussi un défenseur des Causes nobles

« Baaba Maal est talentueux et il a réussi une chose : c’est de transcender les barrières linguistiques et culturelles et de nous montrer que nous sommes tous des Africains et que quel que soit notre pays d’origine, nous avons le même fonds culturel»,

déclarait le Professeur Manthia Diawar de New York University et membre du comité scientifique du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) lors de la soirée de Gala de la quatorzième assemblée générale des sommités intellectuelles du continent qui s’est tenue à Dakar (Sénégal) et animée par Baaba Maal.

Ce sentiment  exprimé par le  professeur des études cinématographiques semble être largement partagé par la communauté des chercheurs qui voient en Baaba Maal, non seulement un musicien doté d’un talent inné, mais aussi et surtout un militant panafricaniste qui a comme sacerdoce des causes justes et nobles telles que la libération de l’Afrique du Sud, pour laquelle il a beaucoup chanté.  

Baaba Maal est aussi un homme avisé qui, à un moment donné de l’histoire, a su prendre ses responsabilités pour ne pas cautionner le racisme d’Etat qui sévissait en Mauritanie. « Je n’irai pas en Mauritanie tant que les prisonniers politiques ne seront pas libérés», avait-il déclaré pour apporter son soutien et sa solidarité aux Noirs de Mauritanie qui étaient injustement emprisonnés pour avoir juste rédigé un document intitulé : « le Manifeste du Négro Mauritanien Opprimé ». Parmi les cadres Négro Mauritaniens qui seront injustement arrêtés et lourdement embastillés, certains  ne sortiront jamais vivants du mouroir que fut Oualata. Baaba Maal tiendra sa promesse d’honneur et ne retournera en Mauritanie qu’après la libération des derniers survivants.

Cet épisode de l’histoire souvent oubliée doit être connu de la nouvelle génération pour qu’elle comprenne que durant les années des braises, pendant que les Noirs étaient persécutés du seul fait de leur appartenance ethnique, Baaba Maal, le lead vocal du Daande Lenol, a hypothéqué sa carrière musicale pour se ranger du côté des opprimés.

Pour nous autres, pour qui le panafricanisme a un sens, nous nous joignons au reste du monde, à l’occasion de ses 30 ans de scène, pour lui rendre un hommage à la mesure de son engagement et  de son courage. Nous prions autant que nous espérons de Dieu qu’il garde Elhadj MAAL encore très longtemps parmi nous pour que, tel qu’il a accompagné nos anciens, tel qu’il a vivifié le courage et l’engagement en nous, qu’il en fasse de même pour les générations futures de Sénégalais, de Mauritaniens et d’Africains tout court, pour que le Bien vainque le Mal en toutes circonstances. Longue vie à Baaba Maal et Daand eLenol.

 

AbdaWone
abdarahmane1976@gmail.com

 

Source : Sud Quotidien

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page