Selon une étude, la popularité de Will Smith a considérablement baissé après la gifle aux Oscars

Selon les données recueillies par Q Score, la réputation de Will Smith a baissé aux yeux du public après qu'il a giflé Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars, en début d'année.

Vanity Fair  – Selon des données récentes, la popularité de Will Smith auprès du public a chuté après sa gifle aux Oscars. Selon la Variety Intelligence Platform, le Q Score de Will Smith, la méthode standard de l’industrie pour mesurer l’attrait et la popularité des stars d’Hollywood, a chuté après qu’il soit monté sur scène et ait giflé le comédien Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars le 27 mars.

Mesuré deux fois par an, en janvier et en juillet, le Q Score interroge 1 800 consommateurs américains âgés de 6 ans et plus sur la popularité d’une célébrité, et en déduit un chiffre positif et un chiffre négatif. Avec un Q Score positif de 39 en janvier 2022, Smith se classait parmi les cinq à dix acteurs les mieux notés, aux côtés de stars telles que Tom Hanks et Denzel Washington.

Le classement positif de Smith est passé de 39 à 24 en juillet 2022, soit la première étude après la gifle. Cela représente, selon le vice-président exécutif de Q Scores, Henry Schafer, « un déclin très important et précipité ». Le score négatif de Smith a également augmenté de manière significative de janvier à juillet, ce qui suggère qu’il a été négativement affecté par la gifle. Le Q-score négatif de Smith a plus que doublé, passant de moins de 10 à 26. Selon Schafer, le score Q négatif moyen est d’environ 16 ou 17.

Hausse de la notoriété de Chris Rock

Jada Pinkett Smith, la cible de la blague de Chris Rock qui a conduit son mari à prendre d’assaut la scène, a également constaté que son score Q positif a chuté et que son score Q négatif a augmenté après la gifle. Son score de Q positif a chuté de 13 à 6, tandis que son score de Q négatif a augmenté de manière significative de 29 à 44. Rock, quant à lui, n’a subi aucun changement dans son score de Q positif ou négatif, restant respectivement à 20 et 14. Cependant, Rock a connu un bond significatif dans un autre Q score, qui mesure la notoriété de l’acteur auprès du public, passant de 66 à 84.

La hausse et la baisse des nouveaux Q Scores de Will Smith varient en fonction de la démographie. Selon l’étude, les femmes et les répondants non noirs ont évalué l’acteur plus négativement que les hommes et les répondants noirs. Parmi les hommes et les consommateurs noirs interrogés, le Q Score négatif de Will Smith n’a augmenté que de neuf points, passant de 7 à 16 – atteignant ainsi le niveau moyen pour un Q Score négatif. Cependant, le score Q positif de Smith a chuté de manière significative pour les deux groupes : de 49 à 35 chez les répondants noirs et de 35 à 22 chez les répondants non noirs.

Une chute de popularité bien moins grande que celle de Tiger Woods

Le lendemain de la gifle des Oscars, l’acteur tout juste récompensé d’un trophée avait publié une déclaration écrite dans laquelle il s’excusait auprès de Rock, de l’Académie et de « toutes les personnes présentes et de tous les téléspectateurs du monde entier ». En juillet, il avait publié sur YouTube une vidéo mea culpa intitulée « It’s been a minute… » dans laquelle il s’excusait auprès de Rock, de sa famille et d’Ahmir « Questlove » Thompson, dont le documentaire oscarisé a été éclipsé par la gifle. Chris Rock a plaisanté au sujet de la gifle dans des spectacles de stand up avec Dave Chappelle, mais il semblerait qu’il « n’ait pas besoin de parler à Will » de ce qui s’est passé.

Lire la suite

Source : Vanity Fair 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page