UNESCO : Moins de la moitié des pays du monde, dont aucun pays en Afrique subsaharienne, ont atteint l’objectif de parité entre les sexes dans l’éducation

Le rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous (EPT) rendu public lundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO),

à l’occasion de la Journée internationale de la fille, souligne que moins de la moitié des pays du monde, dont aucun pays en Afrique subsaharienne, ont atteint l’objectif de parité entre les sexes dans l’éducation (primaire et secondaire).

La parité dans l’éducation est un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui arrivent à expiration à la fin de 2015.

Ce rapport mentionne que des « progrès réalisés vers la parité entre les sexes constituent l’une des plus grandes réussites de l’éduction depuis l’an 2000″, indique un communiqué de l’UNESCO.

Le nombre de pays ayant ainsi atteint l’objectif de la parité entre les sexes a augmenté depuis 2000, passant de 36 à 62 pays.

« Bien que 62 millions de filles se voient toujours privées de leur droit fondamental à l’éducation, le nombre de filles non scolarisées a diminué de 52 millions au cours des 15 dernières années », souligne l’UNESCO, citant son nouveau rapport.

Mais cette organisation des Nations Unies estime qu’il y a encore des efforts à faire afin de réduire les disparités qui existent entre les genres, à chaque cycle de système d’éducation.

Par exemple, « les filles continuent de rencontrer les plus grandes difficultés à accéder à l’enseignement primaire. Près de la moitié des filles non scolarisées, soit 15 millions, n’entreront jamais dans une salle de classe, contre un peu plus d’un tiers des garçons non scolarisés », note le communiqué.

Dans l’enseignement secondaire, bien qu’elles restent élevées, les disparités entre les genres se réduisent. Selon le rapport, en 2012, au moins 19 pays comptaient moins de 90 filles scolarisées pour 100 garçons. Cette disparité était particulièrement importante dans les Etats arabes et dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Quant à l’enseignement secondaire de deuxième cycle, les garçons sont plus susceptibles d’abandonner leurs études que les filles. Seuls 95 garçons pour 100 filles terminent ce cursus, et la situation a peu évolué depuis 2000, indique le rapport, selon lequel dans les pays de l’OCDE, 73% des filles, contre 63% des garçons, terminent le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

En outre, l’UNESCO a constaté une réduction des écarts de genre en matière d’alphabétisation chez les jeunes.

« On prévoit que moins de sept jeunes femmes sur dix sauront lire et écrire d’ici à 2015 en Afrique subsaharienne. Chez les femmes adultes, l’alphabétisation stagne cruellement : deux tiers des adultes ne possédant pas les compétences de base en lecture et en écriture sont des femmes, proportion qui n’a pas évolué depuis 2000. En Asie du Sud et de l’Ouest ainsi qu’en Afrique subsaharienne, la moitié des femmes adultes ne savent ni lire ni écrire », renseigne le rapport.

Le document informe que les violences de genre en milieu scolaire constituent l’une des manifestations de la discrimination de genre les plus graves et freinent la réussite scolaire. Il y a également, le mariage des enfants qui « reste un obstacle persistant à l’éducation des filles. En 2012, près d’une jeune mariée sur cinq était âgée de 15 à 19 ans ».

Enfin, le Rapport mondial de suivi sur l’EPT de l’UNESCO indique qu’en Afrique subsaharienne, les filles les plus défavorisées sont presque neuf fois plus susceptibles de n’être jamais entrées dans une salle de classe que les garçons les plus riches, alors que dans les Etats arabes, un cinquième des filles les plus démunies ne sont jamais allées à l’école, contre un dixième des garçons les plus défavorisés.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, les garçons sont désavantagés : dans les zones rurales, 55% des garçons, contre 63% des filles, terminent le premier cycle de l’enseignement secondaire.

 

Source : Times24.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page