Oui, il est mort noyé en 2015, son CHOIX et NOUS … !!!

Il serait syrien d'origine voulant fuir une guerre atroce aux contours obscurs qui déchire son pays depuis bientôt 5 ans. Comme tant d'autres familles, la sienne voulait partir loin et très loin de cette zone où détruire l'Homme est devenu une course au jackpot.

Le despote syrien Bachar défend son régime avec l'aide de ses soutiens déclarés et directs (Iraniens, Russes et l'international paramilitaire Chiite) et d'autres appuis non identifiables (ceux à qui la déstabilisation de la région leur assure une tranquillité tout en contrôlant par procuration les différents Feux). Depuis plusieurs heures, la presse classique et amatrice du monde entier (monde occidental surtout) s'émeut sur ces clichés d'un "petit bout" noyé et ramassé  par un flic dans la mer méditerranéenne. Notre petit et ses proches voulaient fuir oui, mais pourquoi fuir vers cette partie du monde qui se barricade passablement par endroits.

Oui, ils voulaient rejoindre l'Europe surtout occidentale, pour y retrouver une certaine dignité humaine que d'autres endroits pourtant plus nantis et proches territorialement, l'ignorent. On peut dire tout des incohérences de choix politiques de certains pays européens à l'international, mais il est honnête et sincère de reconnaître que leurs société civiles, leurs systèmes sociaux et leurs services d'accueil permettent d'assurer une certaine assistance désintéressée et digne. Pour tout accueillant de par le monde, on ne peut éviter l'émergence d'une fixation sur l'élément étranger, notamment de la part des milieux xénophobes qui s'expriment au moins dans un cadre légal qui veille aux agissements violents.

Le corps de notre "petit bout" noyé et vu partout, peut hanter les responsables européens avec leurs politiques distordues face aux réfugiés, et on aimerait savoir si les Émirs pétrodollars voisins de la Syrie sont sensibles à un petit syrien mort ou vif. Le choix de la destination de ceux qui fuient a du sens, ils préféreraient la xénophobie et le rejet encadrés dans un système étatique institué par le(s) Droit(s) que d'aller mendier chez d'autres dans le déshonneur et le dédain. Un syrien Chiite ou Sunnite en fuite, serait accueilli comme réfugié d'abord en France, mais il serait traité "d'autre chose" en Iran ou en Arabie saoudite.

Tristement dans nos pays dits musulmans, on n'aime pas l'Homme en tant que tel, et nous cultivons la haine de l'Autre par ses différences avec nous, au lieu de l'aider et de dialoguer avec lui. Nos nantis préfèrent se voir entourés par les mendiants à chaque sortie pompeuse que d'assister les voyageurs en detresse. Ils se font l'honneur d'être incarnés comme ayant des obligés qui quémandent, et n'acceptent pas qu'une assistance soit organisée par un organisme morale et dépersonnifié.

La famille de notre "petit bout" et d'autres sont conscients de cette nature de choses qui risque d'affecter leur dignité éternellement, d'où leur choix quoique périlleux à travers la mer. Comme ils savent que les émirs Quataris ont investi plusieurs millions d'euros pour un joueur de Football, il y'a quelques semaines seulement pour rehausser leur prestige d'ici bas.

Et au jour de la Rétribution, notre "petit bout" dirait beaucoup de choses sur l'absence de Coeur dans son giron originel et environnant que la dite forteresse européenne qu'on pointe facilement. Il dirait que ceux qui professent la Foi du Prophète Muhammad (sas), vivent pour certains dans l'opulence et l'insouciance et ignorent la détresse humaine des millions d'autres Muhammad à travers le monde. Il dirait que la terre d'Allah a été privatisée par l'arrogance de dits suiveurs de Muhammad (sas) le Prophète. Il dirait que les nantis parmi les dits suiveurs de Muhammad (sas), adorent la compagnie des mendiants qui tendent leurs mains éternellement. Il dirait que son espoir d'une dignité et d'un honneur d'Homme, était à coup sûr de l'autre côté de la Méditerranée. Il dirait que même après son décès, ceux qui s'intéressent au sort d'autres comme lui, sont ceux à qui il avait porté son espoir.

Il dirait que même après son décès, certains parmi les dits suiveurs de Muhammad (sas), se sont posés des questions du genre…: Est-il Chiite, Sunnite, kurde, Alevi ou Chrétien.. ???

Finalement, il dirait que c'était l'espoir d'être parmi les coeurs en vie que lui et sa famille avaient emprunté ce CHEMIN.

Qu'il soit en compagnie de notre père, le patriarche IBRAHIM (sas). Ameen.

Son décès symbolise l'assèchement de nos COEURS.

 

Kundu Sumare

 

(Reçu à Kassataya le 3 septembre 2015)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page