Don de la fondation « Errahma » : Deux ambulances médicalisées pour Rosso et Tékane [PHOTOS]

La Fondation « Errahma » a fait parler son cœur de nouveau ! Après Nouakchott ces derniers jours, l’organisation socio-humanitaire a décidé de s’investir au Trarza : mardi 18 Aout, les communes de Rosso et de Tékane ont reçu chacune, le don d’une ambulance médicalisée ; des actes inédits !

Mardi dernier, la ville de Rosso et la commune de Tékane ont réceptionné, chacune, une ambulance médicalisée, don de la fondation « Errahma ».


A Rosso, la cérémonie était haute en couleurs, consacrée par une forte affluence des populations de la ville et par une présence remarquée des Autorités régionales aux côtés du personnel de l’hôpital de la ville.
Prenant la parole, le Directeur du centre hospitalier, Dr Mohamed Ould Babana, devait révéler le caractère inédit de l’opération du jour : « nous disposons déjà de deux ambulances. Cette fois, il s’agit d’une ambulance médicalisée, qui devrait largement servir. Aussi, devrais-je profiter de cette occasion pour dire que c’est la première fois que je reçois un don depuis que je suis dans cet hôpital ».


Après avoir souligné l’importance dudit don, qui selon lui « vient à point nommé », l’intervenant devait répertorier les problèmes qui seraient résolus en la circonstance : l’évacuation rapide et sécurisé des patients, les inquiétudes des villages environnants qui transportent leurs malades sur des charrettes et enfin l’évacuation rapide des malades graves vers Nouakchott.

Prenant la parole, le Président de la fondation « Errahma », Ahmedou Ould Abdel Aziz a expliqué les raisons qui ont présidé au choix de la ville de Rosso : « Rosso, ville à forte densité populaire, ville ancienne, mérite l’attention de tous. C’est dans un souci de renforcement des capacités d’intervention de vos centres de santé que nous sommes ici ».


Après les discours largement appréciés, les officiels devaient procéder à la remise du don du jour, à la grande satisfaction des populations.


Faut-il rappeler qu’alors qu’elle s’apprêtait à pénétrer dans la ville de Rosso, la délégation de Errahma a posé pied au village des Rapatriés situé au PK 3. L’occasion pour les hôtes venus de Nouakchott, d’échanger avec les riverains qui n’ont pas hésité à soumettre au président de la fondation – très attentif- leurs doléances notamment les problèmes liés aux terres de cultures, à l’eau potable, les difficultés rencontrées dans le secteur du microcrédit…

Tékane…..

A Tékane, un accueil chaleureux a été réservé à l’équipe de la Fondation par les populations venues nombreuses à l’événement du jour. Elus, notabilités, personnalités influentes n’ont pas tari de remerciements à l’adresse de la fondation. Pour tous les intervenants, il s’agissait là « d’un rêve réalisé » !

Prenant la parole, le Maire de Tékane, M. Alioune Ould Owbek devait souhaiter la bienvenue à ses hôtes non sans espérer voir cette nouvelle collaboration continuer dans le temps. Puis, il précisera : « c’était une demande très ancienne. Il n’y a pas d’hôpital dans les environs, les patients étaient obligés de traverser la rive pour se soigner. L’arrivée de cette ambulance va certainement régler les choses surtout le transport des enfants malades et des femmes enceintes ».

Touché par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le président de la Fondation « Errahma », Ahmedou Ould Abdel Aziz a remercié la population pour le fait qu’elle ait « accepté cette modeste contribution dans notre système de santé » ; puis il demandera à ses hôtes de considérer la livraison de cette ambulance « comme un apport désintéressé de sa fondation à l’impérieux devoir citoyen pour tous les Mauritaniens de contribuer à la synergie des actions positives en matière de Santé, d’Education et d’accès à l’Eau potable. Selon lui, cela est possible qu’à travers une solidarité agissante entre les opérateurs dans ces différents domaines ».

L’intervenant devait par la suite estimer que « la présence de la fondation à Tékane, témoigne de sa volonté d’apporter un appui logistique important à l’unité de santé afin qu’elle puisse aider les populations de Tékane et ses zones environnantes à avoir un accès rapide à l’hôpital le plus proche en cas de besoin ».
Ahmedou Ould Abdel Aziz a rappelé que la fondation a pour vocation d’apporter « sa touche pour appuyer les nombreuses actions positives en vue de faciliter l’accès aux soins des populations nécessiteuses et souvent demandeuses de soutien des pouvoirs publics ou de la société civile ».

Faut-il rappeler que la Fondation Errahma » est crée en 2003. Elle a pour but d’aider à solutionner les déficits en matière de santé, d’apporter de l’eau dans des zones en manque et d’aider les populations en proie à des difficultés sociales énormes, notamment les personnes indigentes.

Cheikh Oumar NDiaye

Pour toute information, veuillez contacter le coordinateur Général
Amadou Diallo
Tel : 43 42 80 04
Mail : amadoudiallofondationerrahma@gmail.com

 

 

 

Source : L’Authentic.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Related Articles

Close
Close