Arrivée du Président de la République à Malabo

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé lundi après-midi à Malabo.Dans la capitale équato-guinéenne, le Chef de l'Etat prendra part à la conférence Mondiale sur la lutte de l'Afrique contre l'Epidémie d'Ebola, qui débutera demain, mardi.

Le Chef de l'Etat a été accueilli à l'aéroport par une délégation gouvernementale de haut niveau et l'ambassadeur de Mauritanie à Addis-Ababa.

Les travaux d'une réunion du forum de renforcement des systèmes de santé et du financement de la lutte contre l'Epidémie d'Ebola avaient débuté lundi matin à Malabo avec la participation des ministres de la santé des pays de l'Union Africaine (UA)et des représentants d'organisations régionales et internationales et des partenaires au développement.

Le ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a appelé, dans son intervention, à la prise en compte de l'expérience des pays endémiques et à la conjugaison des efforts pour renforcer le niveau d'opérabilité en matière de lutte contre l'Epidémie d'Ebola et les autres maladies émergentes.

Il a, également, salué l'esprit de solidarité avec les pays touchés par l'épidémie qui règne dans le continent et rappelé, à cet effet, la visite que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectué l'année passée au niveau des pays endémiques et ses résultats en terme d'appui moral et matériel pour briser l'isolement psychologique dont ils étaient l'objet.

''Il s'agit là d'un modèle de solidarité aussi bien Afrique qu'à l'échelle internationale dans de pareilles situations'', a conclu le ministre.

La réunion s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Mauritanie à Addis-Ababa, M. Hamady Ould Meïmou et de la délégation accompagnant le ministre de la santé.

La ville de Malabo avait connu dimanche la tenue de la réunion ministérielle du comité technique spécialisé du secteur de la santé à l'UA, en présence du ministre de la santé et des représentants des pays membres de l'UA en vue de discuter des documents portant sur la création d'un centre de prévention et de contrôle des épidémies.

Les documents comportent le cadre organisationnel de la structure, ses modes de gestion et son cadre participatif de collaboration avec l'OMS.

 

Source : AMI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page