Pavillon mauritanien à l’expo Milan 2015 : le misérabilisme à l’honneur et la négro-mauritanie censurée…

L’inauguration officielle se fera dans deux jours le 3 juin. Mokhis n’en sera pas ni lui ni aucune de ses œuvres.

D’ailleurs il n’y a aucune place ni pour lui ni pour rien qui puisse donner de la Mauritanie une autre image que la misérable mise à l’honneur comme toujours certainement pour justifier l’état du processus démocratique.

 
En cherchant à savoir sous quel thème la Mauritanie participait à l’expo universelle, j’ai tout de suite compris que les responsables de l’image nationale ont encore versé dans le misérabilisme comme si la Mauritanie c’était encore, toujours et pour l’éternité un peuple qui n’a rien à montrer au monde que son couscous de blé, de mil ou sorgho, son lait caillé, ses chèvres ou le dromadaire comme si nous en avions le monopole ou que nous avions inventé le « goutte-à-goutte ».
 
La Mauritanie n’est-ce pas aussi la corde autour du cou de Ould Mkheitir repenti pour un crime qu’il n’a pas commis de l’aveu de ses propres écrits mais condamné à mort toujours sans avocat pendant que l’ordre national des avocats organise sous son nez le concours international des plaidoyers ou que le gouvernement de pérorer à propos de l’aide en matière de justice pour les plus démunis, la Mauritanie n’est-ce pas aussi le prix ONU des droits de l’homme au trou pour appartenance à une association non reconnue sans que cela ne dérange l’ONU, la Mauritanie n’est-ce pas aussi l’armée qui a le plus grand nombre de généraux par rapport non seulement à son effectif mais aussi à ses faits d’armes car aucun général n’a jamais entendu siffler une balle, la Mauritanie n’est-ce pas aussi  une longue culture et désormais tradition de coups d’Etat, la Mauritanie n’est-ce pas aussi mille autres choses de ce genre ?
 
Aussi, avant d’aller faire un tour sur la page de la Mauritanie sur le site de l’expo, jetons un œil sur celle du Maroc juste pour voir la différence d’approche. D’ailleurs le Maroc n’expose pas avec nous, nous sommes dans le cluster des zones arides « avec l'Arabie Saoudite, la Jordanie, la Mongolie, le Djibouti, la Somalie, la Palestine, l'Erythrée, le Sénégal et le Mali dans un espace commun, car ils partagent tous le désert. » selon le commissaire général Oumar Ould Abidine Sidi qui a tout compris.
 
On ne peut comparer le Maroc et la Mauritanie en rien comme on ne peut même pas comparer la Mauritanie à aucun de ses voisins immédiats sinon peut-être au Mali depuis qu’il vit un désastre politique et économique. Il s’agit juste de voir l’approche, la façon de présenter son pays.
 
Le Maroc présente même ses vins ! On attend toujours un débat entre les oulémas du makhzen et nos oulémas banaveu, selon le célèbre Sidi Yahya, de sorte à savoir pourquoi chez le commandeur des croyants la boisson coule à flots alors que chez nous, Haidallah a imposé sa vision des choses. Les oulémas marocains sont-ils des hypocrites ou les nôtres sont-ils des fanatiques ? A quand le débat ? Les mauritaniens ont droit de savoir surtout que le Maroc est plus proche de la Chine.

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 18 mai 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page