Mauritanie : Kosmos Energy amodie 30% dans trois blocs, à Chevron Corporation

(Agence Ecofin) – Kosmos Energy, pétro-gazier américain coté à New-York, a annoncé le 4 février être entré dans un accord d’amodiation avec la filiale mauritanienne de Chevron Corporation qui prendra 30% d’intérêt dans chacun des blocs C8, C12 et C13 couvrant au total 27 200 km2 dans l’offshore de la Mauritanie.

Selon les termes de cette amodiation, encore assujettie à l’approbation du gouvernement mauritanien, Chevron Corporation paiera, en compensation des 30%, une part disproportionnée des coûts d’un puits d’exploration et d’un potentiel second puits d’exploration. Cependant, Chevron Corporation, coté à New-York, remboursera dans des proportions égales les coûts d’exploration antérieurs sur ces blocs situés à une profondeur d’eau variant entre 1600 et 3000 m, apprend-on. « Les termes sont conformes à la stratégie de nos activités de conserver le statut d’opérateur au cours de l’exploration tout en collaborant avec des partenaires industriels de premier plan qui apporteront une expertise technique significative et une solide capacité financière », a commenté  Andrew G. Inglis, Pdg de Kosmos.

Au terme de la transaction, Kosmos restera opérateur avec 60% d’intérêt, contre 30% pour Chevron Corporation et 10% pour la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM).

Dans son programme d’exploration de l’année 2015 en Mauritanie, Kosmos Energy inclut le forage d’un premier puits pour tester le prospect Tortue qui recèlerait environ 2 milliards de barils équivalent-pétrole récupérables. Un second puits testera le prospect Marsouin aux ressources estimées à environ 300 millions de barils équivalent pétrole récupérables.

Source: AGENCE ECOFIN

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page