Cinq ans de prison requis contre Biram et ses compagnons

Le parquet a requis, lundi 29 décembre, cinq ans d’emprisonnement à l’encontre de Biram  Dah Abeïd et de ses compagnons  et des amendes individuelles de 540 000 Ouguiyas. Djiby Sow s’est vu requérir une amende de 100 000 UM, en plus de la peine de 5 ans. C’est la peine maximale. Le substitut   du procureur , Moulaye Ely Ould Moulaye Ely a particulièrement chargé les dix prévenus coupables à ses yeux des chefs d’accusation portés à leurs encontre.

Requérant leur condamnation pour  "Appartenance à une organisation non reconnue, incitation à l’attroupement; résistance à l’autorité publique, refus d’obtempérer aux forces de l'ordre et rébellion", le substitut n’a pas été tendre avec les prévenus. Le ministère public a enfin exigé la saisie de tous les biens de IRA, qualifiée d' « organisation non reconnue ».

Après le réquisitoire du procureur, on entra dans de longues plaidoiries. Sept avocats sur les 24  assurant la défense des prévenus sont montés au créneau, démontant les charges retenues conter leurs clients.

La défense s’est évertuée à montrer les incohérences de l’accusation soulevant la légèreté et l’absence d’élément matériel pouvant prouver la culpabilité des prévenus. Selon les conseils, le dossier revêt une connotation politique et reste vide. Voyant une « embuscade « tendue à Biram à l’arrivée de la Caravane à Rosso, les avocats ont tenu à démontrer que le pouvoir voulait « casser » du Biram.

Appelant à une clarification du dossier des prévenus, les avocats de la défense, prenant au mot le président de la Cour Correctionnelle, en appellent à sa conscience et à matérialiser le vœu exprimé à l’entame de la procédure de parvenir à un procès équitable.  Lo Gourmo   espère que le procès des abolitionnistes ne soit un épisode malheureux de l’histoire judiciaire de la Mauritanie. Appelant à la conscience du président de la Cour, devant rendre un verdict impartial, les conseils des prévenus ont demandé l’acquittement des prévenus des accusations portées à leur encontre.

Le président de la Cour suspendra à 17 heures la séance. Mardi, la défense devra poursuivre ses plaidoiries.

Rappelons que la troisième journée d’audience a débuté par la comparution de Djiby Sow. Le président de Kawtal N’gam Yelitaaré a plaidé non coupable et réfuté les accusations portées à son encontre. Il a tenu à exprimer le caractère pacifique de la caravane et des discours développés durant la manifestation.

 

Source :  Le Calame.info (Le 29 décembre 2014)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page