Kass Kronik : Le Maghreb, un continent ?!

Les journalistes ne peuvent pas tout savoir et c’est logique. Cependant ils sont payés pour savoir un peu de tout et s’ils décident de parler de quelque chose, ils doivent en avoir au moins une certaine maîtrise. Autrement ils commettent des erreurs impardonnables. Par exemple récemment dans le 20h de France 2, un journaliste a commis une bourde incroyable.

Parlant de la provenance des immigrés en France il a dit ceci : « la plupart viennent du Maghreb et ensuite de l’Afrique ». Bien sûr l’erreur est humaine mais dans ce cas on s’excuse. Mais ni lui ni le présentateur du journal n’ont bronché.

Le fautif est censé savoir que le Maghreb n’est pas un continent mais une partie de l’Afrique même si, il faut le reconnaitre aussi, certains maghrébins ne se sentent pas vraiment africains. De toute façon cette bourde ne fait que refléter la méconnaissance de l’Afrique d’une bonne partie du monde et des Français en particulier. Malgré les liens historiques, politiques, économiques ou sociaux, le continent demeure toujours un mystère pour beaucoup d’entre eux. La plupart du temps ils ne retiennent que les informations négatives qui leur parviennent : inondations, coups d’état, dictateurs, pauvreté endémique, Ebola et j’en passe.

Et cette ignorance peut déboucher sur des situations cocasses. Un jour une dame me fait parvenir un Cd avec un contenu en bambara, une langue parlée au Mali, me demandant de le traduire. Mais je ne connais pas cette langue ! Ce n’est parce que je suis d’origine africaine que je dois la connaitre ! Chaque pays africain, sauf ceux du nord qui sont plus homogènes dans ce domaine, dispose d’une multitude de langues. Et même si par la force des choses on devient polyglotte on ne peut pas toujours se targuer de comprendre toutes les langues de son propre pays.

Mais cette méprise ne vous étonnera point si on vous dit qu’il y en a beaucoup qui pensent que l’Afrique est un pays. Oui, oui, d’ailleurs certains peuvent vous demander si vous parlez africain ! Ne vous énervez surtout pas et demandez gentiment à votre interlocuteur s’il parle Européen. Et toc !

Et pour revenir au journaliste de la chaine publique française, son erreur est d’autant plus inadmissible qu’il est payé grâce à la taxe audiovisuelle dont s’acquittent également beaucoup de contribuables originaires du Maghreb et du reste de l’Afrique. Alors le minimum est de savoir un peu plus sur eux…

 

Ibrahima Athie

 

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 21 décembre 2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H05 heure de Paris, 20H05 GMT sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page