MEGD’ ALORS : Heureusement qu’il nous reste la Guigui!

Megd’! Déjà que ne je dormais pas bien à cause de la canicule, je suis contraint de me réveiller de bonne heure depuis la semaine passée. Mes voisins, qui sont pour la plupart des musulmans, ont entamé leur jeûne annuel. Puisqu’ils sont obligés de se lever à l’aube pour prendre leur premier repas de la journée, alors c’est toute la cour qui change d’horaire. Impossible de continuer à pioncer lorsque tous les gosses de la maison -et Dieu sait qu’ils sont légion- se mettent à chialer tous ensemble.

 

Megd’! Eux, ils cherchent le paradis et moi je vis désormais l’enfer. Quand je sais que cela va durer 30 jours, je ne sais pas si je tiendrai le coup. En tout cas, il va falloir que je me retienne suffisamment pour ne pas commettre de bêtise. Surtout pas sur un de ces petits morveux qui viennent se disputer leur assiette de riz juste devant ma porte. Ils font tellement de bruit qu’on ne peut pas ne pas les entendre. Et pourtant, je n’ai rien à foutre en me réveillant à 4 heures du mat.
 

Megd’! N’ayant pas les moyens de déménager du coin, je suis contraint de supporter religieusement ces nuisances. Non pas que je ne puisse pas me plaindre. Mais, je doute qu’un policier ait vraiment le temps de m’écouter et que je puisse avoir gain de cause. Dans ce foutu pays où tout le monde pense que la meilleure solution, c’est de tout confier à Dieu, on risque de me prendre pour un mécréant, un empêcheur de pratiquer sa religion en rond.
 

Megd’! Et pourtant aucun de ces enfoirés ne peut véritablement me prouver en quoi il croit. A l’allure où le nombre de musulmans pratiquants s’est multiplié dans la ville depuis le début du jeûne, je me demande ce que faisaient ces gens durant le reste de l’année. En tout cas, en attendant qu’Allah reconnaisse les siens, moi, je sais maintenant qui est qui. Sur le comptoir du maquis où je prends quasi quotidiennement ma Guigui, les rangs se sont clairsemés. S’il suffisait d’être fidèle à quelque chose pour mériter le ciel, on ne me reprocherait d’avoir été fidèle à mon poste.

 

Journal du Jeudi N°1189 du 3 au 9 juillet 2014

 

Source : Journal du Jeudi (Burkina Faso)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page