MONDIAL 2014 : Grèce : le football ennuyeux est un art

UN JOUR, UNE ÉQUIPE • Vainqueur de l’Euro 2004 à la surprise générale, la Grèce s’appuie sur un football physique et défensif qui lui vaut de nombreuses critiques, y compris au sein même du pays. Un mode de jeu certes peu esthétique, mais efficace. 

 

 

Certains pays ont des joueurs qui globalement savent manier le ballon, quand d’autres ont de véritables connaisseurs en football. Il y en a qui peuvent s’appuyer sur des joueurs regroupant ces deux caractéristiques, d’autres qui dans l’ensemble ont du mal avec les deux. Traditionnellement, je dirais que la Grèce fait partie de cette seconde catégorie (l’une ne fait pas partie de notre ADN, l’autre n’est pas enseignée correctement).

Une question d'appétit

Je dirais aussi qu’elle s’en tire très bien ces dix dernières années, si on pense au travail qui (n’)est (pas) fait dans le football grec. Durant cette décennie, la Nationale a fait de nombreuses bonnes choses.

L’équipe grecque a une qualité assez rare : elle fait descendre son adversaire au même niveau que le sien. Je le dis sérieusement et sans mauvaise ironie. C’est une véritable capacité que d’obliger ton adversaire à s’adapter à ton rythme et à jouer sur tes points forts. Etant donné que la rapidité et l’intensité sont moins élevées dans les matchs internationaux, il est plus facile pour des équipes comme la Grèce de faire un résultat. Des équipes qui n’ont aucun problème avec le fait de jouer un football aussi moche que nécessaire pour obtenir un résutat.

Ajoutez que depuis 2004, la Nationale est la plus grande équipe pour laquelle certains footballeurs joueront dans toute leur carrière. Donc souvent, l’équipe a bien plus d’appétit que d'autres sélections. Nous avons des attaquants qui aident leur défense, des joueurs qui se sacrifient plus facilement. Le fait que les Grecs ne ménagent pas leurs efforts, personne ne peut le nier. Attendre des joueurs qu’ils aient en permanence l’envie de lutter, c’est logique.

Les résultats avant tout

Parce que pour le reste, c’est plus ou moins ce football que connaissent les Grecs. C’est ce football qu’ils ont appris et qu’ils apprécient dans une certaine mesure. Passionné, malin, avec de l’héroïsme, la tête d’abord à la défense, de nombreux arrêts de jeu…

Ce n’est pas repréhensible, c’est un style de football, lequel est souvent employé par de grandes équipes qui s'appuient sur le collectif. Ces dix dernières années, la Grèce l’utilise généralement bien. Lorsqu’elle ne le fait pas, quand l’appétit des joueurs n’est pas suffisant, elle ne tient pas.

S’il y avait plus de jeunes joueurs, ce serait mieux, pensent certains. Plus de jeunesse apporterait sans doute plus de fraicheur, rendrait le football plus attrayant. Mais il est probable aussi que les joueurs aient besoin de plus de temps pour garder l’équipe au même niveau en terme de résultats. Et dans notre pays, c’est au résultat que s’intéresse la grande majorité. Si on voyait du football de meilleure qualité, mais de moins bons résultats, il y aurait plus de grincheux.

L’ennui fait du bien

A partir de là, évidemment que certains joueurs auraient dû avoir plus d’opportunités et évidemment que l’équipe devrait prendre plus de risques. J’aurais bien aimé un entraîneur plus exigeant et plus téméraire. Mais dans l’ensemble, c’est ça, notre football. Au moins ces dernières années, l’équipe a une identité claire, elle sait ce qu’elle cherche.

Personnellement, j’ai un problème seulement lorsque les joueurs n’y adhèrent pas et ne montrent aucune envie.

Pour le reste, je suis satisfait. Si je veux voir un meilleur football, plusieurs clubs en proposent. Quant aux équipes nationales, elles sont très peu nombreuses à le faire. La Grèce n’est pas l’une d’elles, mais elle est une bonne représentante de l’aspect ennuyeux du football. Qui lui aussi a son charme. D’ailleurs, l’ennui peut-être une grande force mobilisatrice, point de départ de créativité et d’inspiration. Finalement, la Nationale accomplit une œuvre sociale. Et si tu n’es pas d’accord, ne regarde pas de matchs ennuyeux. Ou regarde-les pour t’endormir.

 

(Photo :

 

Source : Sport24.gr via Courrier interntional

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page