Mauritanie/Canada/OR : KINROSS dans le collimateur du fisc

TASIAST  Mauritanie, une filiale à 100% de la société aurifère canadienne Kinross, qui exploite une mine d’or du même nom au Nord de la Mauritanie, fait l’objet d’un redressement fiscal.

 

Les impôts réclament à l’entreprise la coquette somme de 4 milliards d’ouguiyas, soit prés de 10 millions d’euros.  Un montant contesté par la société,  qui a procédé un dégraissage de son personnel  au cours de l’année 2013,  pour faire face << une conjoncture marquée par la  chute vertigineuse du cours du métal jaune, qui a perdu 30% de sa valeur en moins d’une année >>.

Cependant, à Nouakchott des voix s’élèvent pour réfuter les arguments de la compagnie aurifère.  Certains milieux  soutiennent en effet que des employés mauritaniens,  compressés pour des raisons liées à la conjoncture économique,  auraient été remplacés par des expatriés au traitement pourtant  plus onéreux.

Pendant que KINROSS affirme sa détermination à poursuivre ses activités en Mauritaniens, les mêmes milieux évoquent l’hypothèse d’un agenda de  désengagement caché.

 

Source : Financial Afrik

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page