Le classement Arabian Business des femmes arabes les plus puissantes fait des oubliées

Pour la quatrième année d'affilée, Arabian Business a publié son classement des plus puissantes femmes arabes. Subjective et peu transparente, la liste du magazine de Dubaï (EAU) continue à faire des oubliés et des absents étonnants.

 

Beaucoup de Golfe, peu de Maghreb

Déjà 16ème de la liste des arabes les plus puissants selon Gulf Business et première arabe des plus puissantes femmes selon Forbes (67ème), Cheikha Lobna Al Qasimi se classe première de la liste d'Arabian Business. Comme tous les ans depuis que le classement existe.

La ministre de la Coopération internationale et du Développement des Emirats Arabes Unis travaille actuellement à un accord de libre échange avec les Etats-Unis. Mais ce n'est pas tout. Lobna Al Qasimi est également membre du conseil de la Chambre du commerce et de l'industrie et vice-présidente du conglomérat de l'énergie nucléaire émirati. Sans oublier sa nouvelle ligne de parfum, Mukhalat al-Cheikha Lobna (le mélange de Cheikha Lobna). En termes de cumul de mandats, la Cheikha n'a pas à rougir.

Dans un classement 2014 dominé par les pays du Golfe et le Liban, les Tunisiennes se sont octroyées deux places. L'ancienne présidente de la Fédération internationale des Droits de l'Homme Souhayr Belhassen fait son entrée à la 28ème place. Amira Yahyaoui, présidente de l'ONG Al Bawsala et 98ème en 2013 – quoique étrangement sous le drapeau algérien – progresse à la 81ème place.

Les quatre autres Tunisiennes présentes dans le classement de 2013 (Hend Sabri, l'écrivain Samar Mezghani, Raja Ben Slama et Lina Ben Mhenni) ne sont quant à elles plus mentionnées.

Les Maghrébines sont toujours aussi peu représentées. Trois Marocaines – dont la jeune fondatrice de Teach4Morocco Maha Laziri, 17ème – et deux Algériennes complètent un faible podium.

Un classement des affaires et subjectif

Arabian Business n'en fait pas un mystère, le classement émane principalement du monde des affaires.

"Vu la nature du magazine, les critères du classement sont naturellement orientés vers l'économie", commentait Nesrine Malik dès 2011 dans The Guardian. "Les activistes, les féministes et les avocates des droits de l'Homme sont absentes, les personnalités médiatiques mal classées".

Depuis 2011, Arabian Business a tenté de diversifier. Mais pour un classement qui se réfère à des termes vagues – "arabes", "puissantes" – Arabian Business ne fournit aucun des critères utilisés.

Alors que les pays du Golfe sont les mieux représentés, ils sont également les moins bien classés en termes de droits des femmes dans le Global Gender Gap du Forum Economique Mondial.

Peu dans l'air du temps, l'unique Syrienne est une chanteuse (Assala Nasri).

Des pays arabes moins en vue, tels le Soudan ou le Tchad, sont quant à eux entièrement absents, au même titre que la Libye, la Mauritanie ou encore les Îles Comores.

La subjectivité du classement a fait des oubliées

Alors que la 28ème place de Souhayr Belhassen, non-classée l'année dernière et professionnellement peu en vue cette année, peut en étonner certains, l'absence de Wided Bouchamaoui est d'autant plus remarquable.

La présidente du patronat tunisien a été une des figures de proue de la transition démocratique en 2013. Membre du Quartet aux côtés de l'UGTT, de l'Ordre des Avocats et de la Ligue tunisienne des Droits de l'Homme, Bouchamaoui a grandement contribué au dialogue national après l'assassinat en juillet de Mohamed Brahmi.

Autre puissante Tunisienne, la vice-présidente de l'Assemblée et députée Ennahdha Meherzia Laabidi n'a pas été prise en compte par Arabian Business, bien que la Constitution ait été adoptée un mois avant l'établissement du classement. Hela Cheikhrouhou, directrice exécutive du Fond Vert pour le climat, aurait également pu être considérée.

Certains ont établi leurs propres listes de femmes puissantes, en assumant leur subjectivité. Ici, par exemple. Ou encore ici.

 

Sandro Lutyens

 

Source : HuffPost Maghreb

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page