Formation de jeunes Mauritaniens au leadership

Des dizaines de jeunes venus de différentes régions de Mauritanie se sont retrouvés pendant trois jours à Nouakchott pour participer à un atelier de formation au leadership et à la communication sur les politiques publiques.

Cet atelier, organisé par une ONG appelée "Citizens Standing" (CCD) en partenariat avec le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France en Mauritanie et le National Democratic Institute (NDI) des Etats-Unis, a refermé ses portes samedi 18 janvier.

François-Xavier Cherdo, responsable du Fonds social de développement (FSD) de l'ambassade de France, a déclaré : "La jeunesse doit être écoutée, ses actions doivent être soutenues et son image valorisée."

Il a également souligné "la nécessité de faire participer la jeunesse mauritanienne aux grands débats de société".

"On ne peut pas exclure une aussi grande partie de la population. Les jeunes sont des citoyens, ils doivent être encouragés à exercer cette citoyenneté. Leur participation dans le processus de renforcement démocratique nous paraît essentielle", a-t-il souligné.

Sarr Abdoulaye, l'un des responsables de CDD, a expliqué à Magharebia : "Nous misons beaucoup sur les jeunes, et notre objectif à travers le vaste programme que nous avons lancé dans huit régions du pays est de les former au leadership et d'en faire des acteurs du développement."

"Nous faisons en sorte que ces jeunes soient capables de transmettre leurs préoccupations aux autorités et d'être des acteurs actifs", a-t-il ajouté.

"Nous voulons pousser ces jeunes à participer activement à la vie publique et à mieux connaître le rôle des institutions publiques", a-t-il précisé.

Pour sa part, Madina Athié, présidente l'ONG CCD, a expliqué que "ce projet est très important. C'est la raison pour laquelle nous sommes appuyés par la coopération française et le NDI, qui croient au développement du leadership des jeunes. A l'étranger, des pays et des Présidents comme Barack Obama croient au pouvoir de la jeunesse."

"Cette idée de donner la chance aux jeunes Africains de saisir des opportunités fait son chemin. Elle concerne des jeunes engagés dans des actions civiques, des entreprises, des affaires et autres", a-t-elle souligné.

Les jeunes participants ont salué cette formation au leadership.

"Cette formation nous a apporté beaucoup de choses, en nous édifiant sur les critères requis pour être leader", a déclaré Cheikh Keita, l'un des participants.

Pour sa part, Mohamed Samba Sow a souligné que "cet atelier nous a permis de discuter des opportunités existantes pour les jeunes Mauritaniens d'aujourd'hui et comment il est possible de les développer et de les exploiter."

Les participants ont également parlé "des obstacles qu'affrontent les jeunes Mauritaniens pour devenir des leaders", a-t-il précisé.

Le taux de chômage élevé reste un obstacle majeur pour les jeunes Mauritaniens. L'année dernière, la ville de Nouakchott a créé une agence locale de promotion de l'emploi des jeunes (ANAPEJ).

"Ce projet appuie la Tunisie, l'Egypte, l'Algérie, la Mauritanie et le Maroc (TEAM)", a expliqué Taleb Abderrahmane Ould El Mahjoub.

Ce directeur de l'Observatoire de l'emploi/ANAPEJ a expliqué à Magharebia que ce programme vise à "développer la capacité d'intervention des services publics de l'emploi de ces cinq pays en matière de gestion de la migration du travail par la mise en place de programmes institutionnels et opérationnels".

Comme il l'a souligné, "la Mauritanie a élaboré un plan d'action spécifique articulé autour de trois composantes : le développement d'une offre de services spécifique à destination des employeurs et des demandeurs d'emploi, le renforcement des compétences des personnels en charge de la délivrance de cette offre de service, et la modernisation des équipements et des outils de travail."

"La professionnalisation des services publics de l'emploi en Mauritanie et le développement de ces prestations permettront de soutenir les capacités des employés dans ce domaine en les dotant des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour réaliser de meilleurs résultats et atteindre les objectifs tracés", a-t-il expliqué.

 Bakari Gueye

Source  :  Magharebia le 23/01/2014{jcomments on} 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page