L’Afrique suscite maintenant plus d’intérêt qu’il y a 10 ans, selon une diplomate américaine

L’Afrique suscite maintenant plus d'intérêt pour les autres parties du monde qu’il y a 10 ans, estime la nouvelle directrice de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) au Sénégal, Susan Fine.

 

"Je suis frappée par le fait qu’il y a beaucoup plus d’intérêt maintenant en Afrique qu’il y a 10 ans", a dit Mme Fine lors d’une conférence de presse, jeudi à Dakar.

"De plus en plus, le secteur privé américain s’intéresse à l’Afrique parce qu’il se rend compte que les taux de croissance sont plus rapides en Afrique" que dans d'autres parties du monde, a expliqué cette diplomate de carrière américaine.

Susan Fine est arrivée au Sénégal début novembre dernier, pour diriger l’USAID/Sénégal. Elle a été directrice de l’agence pour l’Afrique de l’Est, à Washington DC (Etats-Unis d’Amérique).

Elle a aussi travaillé sur l’Asie et le Moyen-Orient, pour le compte de cette agence d’exécution de la politique d’aide publique au développement de son pays.

"La croissance économique a joué un rôle bien sûr" dans le regain d’intérêt que les autres parties du monde ont pour l’Afrique, a-t-elle dit.

"Il y a aussi la démocratie et le fait que les pays africains ont commencé à jouer des rôles très importants au plan international, dans les missions de maintien de paix des Nations unies" par exemple, a-t-elle expliqué.

Poursuivant son argumentation, elle signale qu’"il existe aujourd’hui beaucoup plus de démocratie en Afrique qu’il y en avait 20 ans auparavant".

"L’émergence d’une classe moyenne et les ressources naturelles en Afrique aussi, c’est important", a souligné Mme Fine. Elle signale que le continent est un enjeu important pour la "sécurité nationale" des Etats-Unis d'Amérique.

"Chacun a son rôle à jouer. Je ne vois pas de compétition en Afrique entre les Etats-Unis d’Amérique et d’autres pays. Il y a un un rôle à jouer par les pays émergents, parce qu’ils ont quelques expériences utiles pour l’Afrique", a-t-elle répondu à une question sur la forte concurrence économique et diplomatique de son pays avec la Chine notamment, dans le continent.

 

ESF/SAB

 

Source : APS

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page