CHAN 2014 : Le DG de l’ANAC et la maire de TVZ financent le voyage de Cheikhna Sakhonokho

Dans cette République, il y a toujours des gens animés d’un esprit patriotique et humaniste. Parmi ceux-là, on peut citer, Abdoul Khadr Sidigh*, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et Mme Vatimetou Mint Abdel Malick, l’incontournable maire de Tevragh-Zeina.

Ces deux personnalités, ont été sollicitées par notre reporter-photographe, Cheikhna Sakhonokho, laissé en rade par la FFRIM.

Tout est parti d’une lettre de demande de soutien que notre reporter photographe, Cheikhna Sakhonokho, a adressé au président de la Fédération de Football de Mauritanie (FFRIM), le sollicitant de lui accorder une subvention de 50% sur le tarif du billet d’avion Nouakchott-Johannesburg. A en croire notre interlocuteur rencontré par RIMSPORTS.ORG à l’aéroport de Tunis Carthage en transit pour l’Afrique du Sud via Abidjan (photo), « j’ai déposé la lettre bien avant le téléthon. On me faisait le va-et-vient arguant qu’ils sont occupés par l’organisation du téléthon. »

L’histoire de notre reporter-photographe, pourtant accrédité à la FFRIM et bien connu des milieux sportifs, est, on ne peut plus ridicule. Loin d’en vouloir aux cameramen ou autres reporter-photographes emmenés par la FFRIM que nous respectons, le cas Cheikhna Sakhonokho, mérite qu’on s’y attarde dans la mesure où ceux qui ont bénéficié des « préférences » de la Fédération de football, n’ont pas plus d’expérience que lui. Loin s’en faut.

Cheikhna Sakhonokho a participé à quatre coupes d’Afrique en Tunisie (1994), en Egypte (2006), au Ghana (2008) et au Burkina Faso (1998) avec ses propres moyens. Il a prouvé qu’il aime son métier et le sport. « Je suis accrédité par les organisateurs du CHAN qui m’ont envoyé l’accréditation que voici » dit-il en brandissant le papier.

Très détendu, Cheikhna Sakhonokho, n’en revenait pas de sa déconvenue avec la FFRIM« Je veux coûte que coûte aller en Afrique du Sud pour rencontrer mes amis camerounais, ivoiriens et d’autres pays qui me disaient à l’époque que je vais régulièrement aux CAN alors que mon pays n’est jamais qualifié », souligne Sakhonokho. « Cette fois-ci, je leur dirai que c’est mon tour, la Mauritanie est bien présente à une coupe d’Afrique quelle que soit la catégorie » poursuit-il. Mais la FFRIM n’a pas compris cela, regrette notre interlocuteur.

Le DG de l’ANAC et la Maire de TVZ à la rescousse

Le hasard fait bien les choses, a-t-on coutume de dire. Lors des journées de concertation sur la diaspora, Cheikhna Sakhonokho a rencontré notre confrère, Diagana Abdoulaye de la radio Kassataya , son ami à qui il a raconté son histoire. C’est ce dernier qui l'a a mis en rapport avec le DG Abdoul Khadr Sidigh* de l’ANAC qui, mis au parfum de son problème, n’a pas hésité de donner son accord pour mettre à la disposition de Sakhonokho, un billet d’avion Nouakchott-Tunis-Abidjan, Johannesburg (aller-retour) pour un montant de plus de 700.000 ouguiyas. Seulement, il a demandé une lettre de tutorat. Sakhonokho est membre de l’Asc TVZ. C’est le moment choisi pour notre reporter-photographe pour solliciter la Maire de Tevragh-Zeina qui, du coup, a fait des pieds et des mains pour s’occuper de toutes les formalités administratives (lettre au DG de l’ANAC et à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Nouakchott pour le visa).

Et comme par enchantement, Cheikhna Sakhonokho a obtenu à la dernière minute, précisément le jeudi 09 janvier à 14h, son visa. Et comme si cela ne suffisait pas, Mme Vatimetou Mint Abdel Malick lui remet un montant de 100.000 ouguiyas comme contribution à ses frais de séjour. Mieux, elle a recommandé Sakhonokho, auprès d’une haute autorité en Afrique du Sud, qui s’occupera de son hébergement et de ce qui s’en suit jusqu’à la fin de la compétition. « Je ne cesserai de remercie le DG de l’ANAC et Mme le Maire » a-t-il soutenu.

Cette mésaventure de Cheikhna Sakhonokho, accrédité à la FFRIM et parmi les reporters photographe les plus en vue, sinon le plus en vue, peut nous conduire à poser la question de savoir à quoi donc servira ce fameux téléthon qui a suscité à grand élan du peuple. N’est-ce pas pour contribuer au soutien moral, matériel et financier aux Mourabitounes, à ceux qui sont partis pour assurer un bon séjour et une bonne compétition ? Dans tous les cas, nous souhaitons un succès de la Mauritanie, sinon, le peuple est en droit d’exiger les comptes de l’argent du contribuable mauritanien.

Source  :  RimSports le 14/01/2014{jcomments on}

le DG de l'ANAC est M. Aboubekrine Seddigh OULD MOHAMED EL HACEN

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page