Coupe d’Afrique des Nations Juniors 2015 : Ce sera au Sénégal !

Le Comité exécutif de la Caf, réuni mardi dernier au Caire, a attribué au Sénégal l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie des juniors en 2015.

Un choix qui vient rejoindre un autre, celui de l’Uemoa, qui a décidé elle aussi de confier à notre pays l’organisation en octobre-novembre prochain, de son tournoi annuel sous-régional qui regroupe les 8 pays ayant en partage la zone Cfa.

Ainsi, 23 ans après l’organisation d’une compétition majeure au Sénégal, Can 1992, notre pays se voit confier la tenue pour une première fois de la coupe d’Afrique des nations juniors. Cette catégorie de joueurs appelée justement à assurer la relève si la politique de formation suit bien son cours. En tout cas, c’est un honneur qui est fait à notre pays, et le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, joint hier au téléphone, n’a pas manqué de le souligner. « C’est une fierté et un honneur que la Caf nous fait ainsi car, depuis 1992, notre pays n’a plus abrité de compétition majeure. C’est en tout cas une nouvelle pierre à l’édifice de notre football que nous sommes en train de reconstruire », a indiqué le président de la FSF

Le Sénégal qui, depuis l’avènement du comité de normalisation du football (CNF) et de la nouvelle Fédération de football, s’est résolument engagé dans la voie de la reconstruction à partir de la base, a, par cette désignation, une belle opportunité de se tester. 2015, c’est dans quatre ans, et il s’agira de booster le développement aussi des infrastructures sportives ; heureusement que depuis quelques années, le gouvernement sénégalais, à travers le ministère des Sports, a engagé, avec la coopération chinoise, une politique de construction d’aires de jeu un peu partout dans les régions. Ce qui veut dire qu’à cette date de 2015, le problème des infrastructures sera résolu.

Et de l’avis du président de la FSF, le choix de la Caf sur le Sénégal donne également une nouvelle perspective à la formation à la base. « Depuis la mise sur pied du CNF et ensuite de la Fédération qui l’a remplacée, notre travail s’est surtout basé sur la reconstruction et à ce sujet, je peux dire que nos efforts faits jusque-là sont en train d’être couronnés. Ce travail se poursuivra car la Caf exige des pays candidats à l’organisation de la Can senior, de se tester d’abord sur la petite catégorie. C’est un examen de passage qui doit nous obliger à faire plus et mieux pour espérer recevoir la coupe d’Afrique senior », a encore déclaré Me Augustin Senghor.

Il faut noter par ailleurs qu’au cours de sa réunion, la Caf a désigné les pays qui doivent abriter le championnat d’Afrique féminin : (Namibie 2014), les coupes d’Afrique des nations cadets : (Niger 2015 et Madagascar 2017), les coupes d’Afrique des nations seniors : (Afrique du Sud 2013 et Libye 2017) et le championnat d’Afrique des nations : (Chan, Afrique du Sud 2014).

Source  :  lecalame.info le 30/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page