Mali : Fin de mission du Représentant de la Banque Mondiale, le Mauritanien, Ousmane Diagana

Le haut fonctionnaire de la Banque mondiale, le très discret banquier, Ousmane Diagana en poste à Bamako depuis 2009 en sa qualité de directeur des opérations est en fin de mission. Il devra piloter à compter du 1er janvier 2014 le Bureau d’Abidjan en remplacement du Malien, Madani Tall, qui a opté de mener une nouvelle carrière privée.

Country Manager ( Directeur Pays ) au Niger en 2006, le Mauritanien, Ousmane Diagana, débarque au Mali en 2009 au titre directeur des opérations pour le Tchad, la Guinée, le Mali et le Niger en mai 2011 avec résidence à Bamako. Dans les starting -blocks, une feuille de route ambitieuse pour booster la croissance de ces pays et faciliter les relations des gouvernements avec l’institution financière.

Depuis mardi, 24 décembre, le haut fonctionnaire de la Banque mondiale, a notifié la fin de sa mission au Mali au président malien Ibrahim Boubacar Keita au cours d’une audience très décontractée au palais Koulouba . Les deux hommes ont fait le point sur la coopération entre la BM et le gouvernement malien et échangé sur les enjeux et pers! pectiv! es de l’économie malienne qui s’efforce de sortir d’une zone de turbulences depuis l’élection présidentielle d’août 2013. M. Diagana a géré pour l’ensemble des 4 pays sous sa direction un portefeuille estimé à plus de 1500 milliards Fcfa d’engagements ( soit 3 milliards de dollars )

Le chef de l’état malien a félicité le Représentant de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana pour sa contribution dans la consolidation macro-économique du portefeuille et des agrégats du Mali. Après l’étape malienne, le Mauritanien va poser son baluchon sur la Lagune d’Ebrié, à Abidjan où il succède au Malien, Madani Tall. Ce dernier a pris l’option de mener une nouvelle carrière en solo de consultant privé à compter du 31 décemb! re 2013! . Toutefois le départ de la Banque mondiale du Malien Madani Tall suscite plusieurs interrogations dans les milieux avertis. Le fonctionnaire Madani Tall serait pressenti comme futur et potentiel Premier ministre du prochain attelage gouvernemental que mijote de plus en plus le président IBK. Le premier gouvernement Omar Tatam LY, banquier aussi est perçu selon plusieurs initiés comme un test majeur pour retrouver les marques d’un gouvernement blindé à la forte carapace. Le président Ibrahim Boubacar Keita semble trouver le profil qui lui convient en la personne de Madani Tall.

Ousmane Diagana est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Dakar, avec une spécialisation dans la planification, l’analyse économique et le développement. Son cursus a été reprofilé par des stages de perfectionnement aux USA, en S! uisse. En Avril 2009, Ousmane Diagana a reçu le! Prix du me! illeur Manager du Groupe de la Banque mondiale des mains du Président de la Banque mondialeRobert Zoellick.

Ismael Aidara

Source  :  Les Afriques le 27/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page