Le MPR exige l’annulation des élections du 23 novembre

Le parti d’opposition mauritanien, MPR, qui avait boycotté les élections du 23 novembre 2013 exige l’annulation desdites élections et la dissolution de la CENI.

Dans un communiqué reçu à Alakhbar, la MPR déplore "la manière peu orthodoxe dont elles se sont tenues, consacrant une mascarade qui rappelle les premiers balbutiements du processus démocratique en Mauritanie…et les résultats attendus ne pouvaient être que chaotiques".

La parti "constat" pour s’en indigner que le scrutin a été entaché de beaucoup d’irrégularités. En attestent les nombreuses plaintes déposées pour fraudes massives liées aux bourrages d’urnes, à des bulletins perdus, d’autres préfabriqués, à la dissimulation de milliers de cartes d’électeurs, à la falsification de procès-verbaux des bureaux de vote, que la CENI refusait souvent de remettre aux représentants des partis politiques en compétition, à des manifestations suivies d’arrestations de militants, ponctuées par des répressions sauvages des forces de sécurité, à des achats de conscience, et la liste n’est pas exhaustive. Pire, les opérations de vote du 23 novembre ont été prolongées de 24 heures, ce qui est une violation grave de la loi qui organise le scrutin".

Le MPR estime aussi qu’"il y avait manifestement un désir d’exclure une bonne frange de nos compatriotes d’ici et de la diaspora avec en amont un enrôlement qui a divisé et un RAVEL mené dans l’opacité. C’est dire que le scrutin du 23 novembre ressemblait beaucoup plus à un jeu d’enfants que l’Etat a orchestré d’amont en aval depuis la mise en place d’une CENI dépendante et incompétente n’ayant jamais pris la mesure de ses responsabilités".

Selon le parti, "le moins que l’on puisse dire est que ce scrutin du 23 novembre a été une porte ouverte à toutes les dérives, à un recul démocratique certain, provoqué par l’amateurisme de la CENI, l’implication des pouvoirs publics et des forces armées au plus haut niveau, l’achat de consciences, des intimidations à grande échelle, et des fraudes massives constatées partout dans le pays". 

Source  :  Al Akhbar le 06/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page