Zoueirat / Fondation SNIM-Commune : inauguration de la maternité du centre de santé pour un montant de 57 Millions UM.

Crédit photo : Le Quotidien de NouakchottLe wali mouçaid du tiris zemmour, DIAGANA Abdoulaye a supervisé ce 2 septembre 2013, la cérémonie de réception de la maternité du centre d’El Haitt entièrement financé par la Fondation SNIMpour un montant d’environ Cinquante millions d’ouguiyas.

La partie infrastructures a coûté 27 millions et la partie équipements 30 millions d’ouguiyas (prévision).
 

A cette occasion, le maire , Yacoub Salem VALL a indiqué que ce projet, une requête de la commune de Zouerate, vient répondre à des impératifs sanitaires chers aux autorités suprêmes, administratives, communales, la Snim et sa Fondation souhaitant que la mise en service de cette infrastructure puisse participer de façon significative à la réduction des mortalités infanto-juvéniles et maternelles très élevées en Mauritanie et qu’elle contribue à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD). Ould salem VALL a remercié l’institution de la SNIM, qui, dit-il, est le bras social de l’entreprise, pour les efforts qu’ils n’ont cessé de consentir au bien être des populations de la wilaya dans les différents domaines( santé, éducation, approvisionnement en eau, assainissement, hygiène, etc.).
Le maire, a, enfin, annoncé qu’elle la commune de Zouerate va mettre à la disposition du centre de santé une ambulance, don de son partenaire français l’ONG « les Nomades de Mauritanie » pour le transport en urgence des patientes vers les différentes structures de santé dans la ville notamment vers cette nouvelle maternité.
De son coté, le directeur de la Fondation SNIM, Mohamed ould El welli salem, a déclaré que le secteur de la santé est le plus grand domaine d’intervention de l’institution qui a réalisé l’extension et l’équipement moderne de l’hôpital régional ainsi que le soutien financier annuel pour la préservation de la qualité des prestations et la stabilité de leurs prix en vue de permettre l’accès aux couches démunies. Parmi d’autres réalisations de la Fondation, ould ELI Salem a cité l’extension des centres de santé de Twajil, Bir Mogrein, l’achat d’un nombre d’ambulances des centres de Boulenoir, Tmeimechatt, Choum et Bir, construction du grand hôpital de Nouadhibou sans compter les missions médicales qui font des consultations et distribuent de médicaments aux populations du couloir Nouadhibou-Bir.
Ould El wely a rappelé que touts ces réalisations rentrent dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Fondation SNIM dont l’objectif est le partenariat actif pour la réduction des souffrances des populations et leur rapprochement des services sociaux.
La structure comprend une salle de consultation néo-natale, un bureau de la sage-femme, une salle d’accouchement et un partum.
A signaler que le projet démarré le 18/06/12 pour un délai de 5 mois, a été réalisé par l’entreprise locale ESOA et la date de réception largement dépassée était prévue le 18 novembre 2012.

Compte-rendu Djibril Amadou SY/ CP Tiris Zemmour

Source  : Le Quotidien de Nouakchott le 03/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page