Nouadhibou : Concertation autour de la commercialisation des produits de la pêche

Le quai de débarquement de la pêche artisanale de Nouadhibou. Crédit photo : anonyme

 

 

 

 

 

La Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson (SMCP) a organisé du 30 juin au 1er juillet 2013 , une rencontre de concertation entre les acteurs de la pêche, sous la houlette de son Directeur Général, Bâ Abdoulaye Mamadou. 

Deux jours de discussions à l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques (IMROP) entre armateurs et autres acteurs de la filière pêche ainsi que d’autres intervenants venus de divers horizons de la capitale économique. L’organisation d’une telle rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission assignée à la société qui est, entre autres : l’instauration d’un système de suivi de la production nationale ; la régulation de l’écoulement de nos produits sur le marché international ; le rapatriement des devises; le recouvrement des droits et taxes liés à l’exportation ; la contribution à l’intégration du secteur de la pêche à l’économie nationale ; la contribution à la promotion et au développement de la pêche artisanale. Il ne fait pas de doute que l’initiation de cette rencontre par le Patron de la SMCP s’inscrit dans ce cadre et conformément aux directives du Conseil d’Administration tenu en avril passé. Directives qui engageaient M. Bâ à organiser une large concertation avec les opérateurs du secteur pour réfléchir ensemble sur tous les problèmes, la commercialisation des produits de pêche ou autres. D’ailleurs ce fût le moment choisi par le directeur de la SMCP pour se féliciter de la qualité de la qualité et de la quantité produite par la pêche artisanale soit environ 700 tonnes en quelques jours, après la reprise des activités de pêche le 16 juin dernier.

2012, une année exceptionnelle
Il est à noter que le chiffre d’Affaires de la SMCP a atteint 344 million de dollars US enregistrant une croissance à deux chiffres en 2012 contre 300 millions en 2011, soit une croissance de 14,5 % en une année. Il s’agit d’une performance plus qu’exceptionnelle, surtout si on la place dans le contexte dans lequel se trouvaient les clients asiatiques, importants consommateurs. Le marché international a été caractérisé par la persistance d’une crise économique dont les effets sont fortement ressentis aussi bien en Asie qu’en Europe, principales destinations des produits halieutiques. A cela s’ajoute le fait qu’en « Mauritanie et au Maroc, durant la saison de pêche de l’année 2012, il a été observé une surabondance de la production de poulpe », selon le directeur de la SMCP. Il a ajouté que : « cette situation a eu pour effet pervers une diminution continue des prix pendant les dernières négociations avec les clients, et plus particulièrement avec ceux du marché japonais ». En effet, si les acheteurs européens ont de moins en moins été présents en Mauritanie, les clients japonais quant à eux, se sont obstinés à présenter à l’occasion de chaque négociation, des prix inférieurs à ceux proposés au cours de la précédente. En bons négociateurs, les japonais ont eu des arguments bien rodés, évoquant notamment trois explications.Il ya d’abord, la baisse du pouvoir d’achat du ménage au japon, d’où le niveau du prix de détail. Ensuite, ils n’on cessé de parler de l’existence d’un stock important non encor vendu au japon, même s’il s continuent à acheter. Enfin, comme troisième argument, la surabondance des captures en Mauritanie et au Maroc, avec une prédominance du poule ‘grandes tailles’. Néanmoins, malgré cette situation, la SMCP a continué d’enregistrer des résultats toujours en croissance. En termes de prises, avec 56.800 tonnes, c’est la plus importante de l’histoire après celle de 2009 qui était de 56.950 tonnes alors que la quantité n’était que de 39.270 tonnes en 2000. Néanmoins, la tendance est à la stabilisation autour de 50.000 tonnes par an. Cette différence entre le Japon et le reste du monde explique que les ventes soient de plus en plus orientées vers ce pays. Ainsi, la quantité de poulpe exportée en 2012 à destination du Japon s’est établie à 23162 tonnes, en augmentation de 54.59% par rapport à celle placé sur ce marché en 2011 qui était de 14983 tonnes.

Moussa Diop    

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 03/07/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page