Barack Obama à Dakar: «L’Afrique a un potentiel énorme»

Le président américain Barack Obama en visite à Dakar, le 27 juin 2013. Crédit photo : Saul LOEB / AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Nous sommes en Afrique, et je ne veux pas qu’on oublie la raison de notre présence ici. L’Afrique ne fait toujours pas l’objet de concentration de notre presse ou de nos dirigeants, sauf, s’il y a des crises.

Il faut que les gens comprennent que l’Afrique a un potentiel énorme». Tel a été le constat du président américain, Barack Obama lors de savisite de soixante-douze heures au Sénégal. Pour l’actuel locataire de la Maison blanche, des économies connaissant une croissante rapide, se trouvent en Afrique. Lors de la conférence de presse, les journalistes se sont intéressés aux questions relevant du traitement des homosexuels et de l’affaire du pirate Snowden.

Ces questions ont éclipsé celles économiques, inscrites dans l’agenda africain du président américain. Rappel à l’ordre donc, à l’endroit des journalistes américains, pour Obama. Qui donne l’exemple de l’intérêt économique que des pays comme la Chine, le Brésil ou l’Inde accordent à l’Afrique. Pour Obama, le développement de l’Afrique relève des intérêts, non seulement des pays africains, mais également de ceux des américains. Le président des USA a beaucoup insisté sur le partenariat et compte renforcer ses donations envers le Sénégal et d’autres pays, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’économie.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 29/06/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page