La flotte espagnole demande la dénonciation du protocole de pêche RIM-UE

(Crédit photo : anonyme)

La flotte céphalopodière espagnole réclame purement et simplement la dénonciation de tout protocole de pêche entre notre pays et l’Union européenne qui ne lui permettrait pas de revenir pécher dans nos eaux territoriales, a-t-on appris de source médiatique espagnole.

Néanmoins, le ministère espagnol de la pêche estime, quant à lui, que la commission bilatérale Ue-Rim a laissé «la porte ouverte à l’exploitation du poulpe» en dépit des aménagements introduits par la réforme engagée par la Mauritanie notamment en ce qui concerne les zones de pêche et les arrêts biologiques.

Des mesures de réduction de l’effort de pêche qui, de l’avis des espagnols, ont été salués par les mauritaniens qui y ont décelé une contribution à la régénérescence des espèces surexploitées.

Selon le Ministère espagnol, le Comité scientifique conjoint, réuni du 2 au 6 avril 20123 à Rênnes (France) a confirmé « une réduction constante de l’effort, en particulier dès 2002, ainsi qu’une hausse significative de la capture par unité d’effort (CPUE) dès 1995 et, en particulier, en 2011 et 2012″.

Cette lecture des autorités espagnoles des résultats du comité scientifique conjoint ne serait pas partagée par les autres parties européennes et ne serait donc destinée qu’à la consommation des armateurs espagnols.

Plus d’une vingtaine de bateaux céphalopodiers espagnols n’ont pas levé l’encre depuis août 2012 en attendant l’ouverture de la pêche au poulpe en Mauritanie.

Notons enfin que le protocole de pêche signé entre les deux parties, en juillet 2012, et ajourné une première fois par le Parlement Européen, sera soumis au vote les 22 et 23 avril prochains, à la suite de la publication des résultats du comité scientifique.

Selon certaines sources, la non reconduction de la pêche au poulpe pourrait voir le Parlement Européen proposer une baisse de la contrepartie financière, près de 110 millions d’euros, prévue dans ledit projet de protocole.

Source  :  MauriWeb le 10/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page