Un nouveau notaire à Rosso : Quand le Notariat mauritanien s’enrichit d’un brillant juriste.

 C’est fait ! Le premier diplômé d’une école notariale en Mauritanie ouvre sa charge à Rosso dans le Trarza.

Maitre Sow Thioye Mamadou -c’est de lui qu’il s’agit – vient de faire le pari du retour au pays, pour dit-il participer modestement et à sa façon à l’effort de développement… Après l’obtention de son diplôme en notariat à Nice, il réussira avec brio le concours de notariat ouvert par le ministère de la justice durant l’année 2012.

 Dans son discours inaugural,  l’impétrant  après avoir remercié les autorités publiques et personnalités privées présentes, a mis l’accent sur la finalité du notariat et la sécurité juridique qu’offrent les actes notariés.

 Il soulignera la nécessité d’avoir un officier public en la qualité du notaire pour conférer à  un acte  ou un contrat, le caractère authentique qui lui sied.

 Au détour d’une citation il ne manquera pas de magnifier la finalité de l’action du notaire qui n’est autre que «  …d’empêcher les différends de naitre entre les hommes de bonne foi et d’enlever aux hommes cupides, avec l’espoir du succès, l’envie d’élever une injuste contestation… »

 Selon maitre Sow le notariat mauritanien est jeune, il a donc la vigueur que lui confère sa jeunesse et consubstantiellement la fragilité de son inexpérience. De ce fait seule la probité, l’indépendance et l’impartialité devraient guider le travail du notaire.

 Venu assister à l’ouverture de l’Etude de Me Sow, son maitre de stage Me Mohamed Ould Boudide notaire à Nouakchott accompagné de l’ancien ministre Me Hamdi Ould Hamadi (de la même promotion que Me Sow) n’a pu retenir son émotion.

 Me Sow Thioye Mamadou dans son allocution ne manquera pas de rassurer Me Abdallah Ould Dah (notaire titulaire de la charge I à Rosso) pour une future collaboration exemplaire.

 Me Sow est en parallèle chercheur en matière de blanchiment d’argent à l’université de Nice.

 Il faut noter que le Trarza et plus particulièrement  Rosso est en pleine expansion avec la création de la nouvelle ville. Cette région regorge d’énormes potentiels au niveau agricole. De même cette ville située à un peu plu de 200 km de Nouakchott est la principale porte d’entrée de la Mauritanie par le Sud.

 Pour rappel, la charge N°II qui revient à Me Sow a été créée par décret ministériel en vue d’accompagner la perspective de développement des activités économiques de la région.

 

THIERNO DIALLO

   06/02/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page