Marche pour l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993:TPMN soutient l’initiative de l’AJD/MR

logo tpmnLe Mouvement Touche Pas à Ma Nationalité (aille Abdoul Birane Wane), qui s’était illustré par la mobilisation contre les conditions du déroulement de l’enrôlement en Mauritanie vient de diffuser un communiqué dans lequel il appelle militants et sympathisants à s’associer à la marche organisée par le parti AJD/MR pour demander l’abrogation d’une loi votée en juin 1993

accordant en son article premier une amnistie pleine et entière « aux membres des forces armées et de sécurité auteurs des infractions commises entre le 1er janvier 1989 et le 18 avril 1992 et relatives aux événements qui se sont déroulés au sein des forces et ayant engendrés des actions armées et des actes de violences.« 

Le soutien que vient apporter TPMN confirme l’orientation prise par le mouvement d’aller au delà du problème du recensement des populations et d’élargir son action à toutes les questions touchant la mouvance négro-africaine de Mauritanie.

En juin 2012, l’AJD/MR avait organisé une marche de similaire qui avait coïncidé avec les propos négationnistes tenus par M. Ely Ould Mohamed Vall, ancien chef de la DGSN (police politique) puis successeur du dictateur Mouawiyya Ould Sid’Ahmed Taya.

En novembre 2012, c’était au tour du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité d’appeler à l’abrogation de la loi d’amnistie à l’occasion d’une cérémonie de commémoration de la pendaison par l’armée mauritanienne de 28 soldats noirs de Mauritanie dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 pour fêter l’anniversaire de l’indépendance du pays.

La marche dite de l’abrogation se déroulera le 9 février 2013 à Nouakchott.

KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Communiqué de TPMN

Dans le cadre de son engagement pour le règlement de la question du génocide en Mauritanie, Touche pas à ma nationalité salue l’initiative de l‘AJD/MR d’organiser une marche pour exiger l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993. Pour touche pas à ma nationalité, cette marche mérite le soutien de tout mauritanien épris de justice en général et de tout négro-mauritanien en particulier.

Ce soutien à la marche de l’AJD/MR est une logique et un devoir; Touche pas à ma nationalité ne peut pas rester en marge de cet évènement d’une importance capitale.

Touche pas à ma nationalité demande à ses militants de se mobiliser pour la réussite de cette marche et de constituer des commissions mixtes avec la jeunesse de l’AJD/MR pour une meilleure sensibilisation.

Pour touche pas à ma nationalité, cette marche constitue le début de l’unité de nos organisations respectives.

Tous ensemble à la marche du 9 Février pour exiger l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993 .

Vive l’unité

Nouakchott, 1er février 2013
Pour Touche pas à ma Nationalité,
Le Coordinateur National

Abdoul Birane WANE

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page