Affaire Hissène Habré: l’Assemblée nationale du Sénégal accepte une motion de censure de l’Opposition contre le gouvernement d’Abdoul Mbaye

(Crédit photo : Reuters)

Le bureau de l’Assemblée nationale du Sénégal a déclaré recevable la motion de censure contre le gouvernement de Abdoul Mbaye.

La conférence des présidents sera convoquée pour fixer la date de la plénière.

Après l’adoption de la loi fixant l’organisation judiciaire en vue du jugement de Hissène Habré, la dizaine de députés du groupe des libéraux et démocrates (Opposition) avec l’appui de quatre de leurs collègues du groupe des non-alignés, ont déposé une motion de censure contre Abdoul Mbaye et son gouvernement.

Le député El Hadji Diouf également avocat d’Hissène Habré se démarque de ses collègues non inscrits. L’avocat du peuple explique que Habré n’a jamais été poursuivi par le Tchad. Et d’après Me El Hadji Diouf, joint au téléphone par nos confrères de la Radio Futurs Médias (Rfm) privée «l’argument selon lequel Abdoul Mbaye aurait blanchi l’argent d’Habré lorsqu’il était encore banquier est totalement fallacieux».

Pour l’avocat, Habré n’a jamais été poursuivi pour vol et en l’occurrence Abdoul Mbaye n’est pas un «receleur». El Hadji Diouf persiste que cette motion contre le Premier ministre et son gouvernement est inutile. Et d’ajouter: «si les anciens ministres, les anciens dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade ont des problèmes et tentent de manipuler l’opinion pour que l’on oublie les poursuites intentées contre eux, je dis qu’ils perdent leurs temps, ils ne peuvent pas, avec cette motion de censure, perturber les procédures qui sont initiées contre eux».

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 22/12/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page