Signature d’une convention pour le financement de production de l’énergie solaire entre la Mauritanie et le fonds de l’OPEP dans l’Aftout-Charghi

(Cr(édit photo : AMI)

Le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah et le directeur général du Fonds de l’OPEP pour le développement, M. Suleiman Jasir Al-Herbish ont procédé, dimanche, dans les locaux de ce département, à la signature d’une convention de financement pour la production et la distribution de l’énergie dans l’Aftout-Charghi.

La contribution dudit Fonds dans ce projet atteint 3,6 milliards d’Ouguiyas.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre a loué cette contribution du Fonds  » dans l’appui de nos efforts de développement dans les domaines des routes, de l’hydraulique, du développement rural », exprimant le voeu de voir cette visite donner un nouvel élan à la coopération fructueuse entre la Mauritanien et l’OPEP.
Ould Tah a souligné également que ce séjour du directeur général du Fonds de l’OPEP, le premier de son genre, « intervient alors que la Mauritanie célèbre le 52e anniversaire de l’indépendance nationale, marqué par plusieurs inaugurations dans le domaine de l’énergie », soulignant l’importance considérable de ce projet réalisé dans l’une des plus pauvres zones du pays », à savoir l’Aftout Charghi que le Président de la République s’est engagé à transformer en zone d’espoir », a-t-il dit.
Le ministre a précisé également que la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’un programme ambitieux et complémentaire visant à développer la zone du triangle de l’Espoir en rendant disponibles les services électriques, hydrauliques, éducatifs et à créer les infrastructures de base nécessaires aux diverses activités économiques, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
 » Le projet contribuera également à la diversification de la production énergétique en Mauritanie qui sera, dans un proche avenir, un pays exportateur de l’énergie, grâce aux efforts énormes déployés par le gouvernement, sur instruction du Président de la République », a-t-il dit.
Prenant à son tour la parole, le directeur général du Fonds de l’OPEP a exprimé sa joie pour la signature de cette convention de crédit de 11,9 millions de dollars à titre de participation de la Banque Islamique pour le Développement (BID) dans le financement de la construction de la centrale d’Aftout Charghi de production de l’énergie solaire et d’installations des lignes de transport et de distribution électrique.
Il a passé également en revue les relations historiques de coopération entre la Mauritanie et l’OPEP vieille de 36 ans  » au cours desquelles le Fonds a contribué au financement de projets dans divers secteurs vitaux de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de l’hydraulique et de la richesse halieutique », a-t-il dit, soulignant que le Fonds a accordé 143 millions de dollars au secteur public et 72 millions de dollars au secteur privé ainsi que 3,5 millions de dollars de bourses et d’aide technique, précisant que les interventions de l’organisme touchent 132 Etats en voie de développement avec 50% de financement orientés vers l’Afrique.
Les secteurs du transport, de l’énergie et de l’agriculture dans les pays partenaires viennent en priorité dans les interventions du Fonds de l’OPEP avec une ouverture aux secteurs sociaux essentiels tels que l’enseignement et la santé, a-t-il noté.
Le directeur général du Fonds de l’OPEP a loué enfin le choix stratégique de la Mauritanie dans l’entrée de l’espace des énergies renouvelables, notamment dans la partie Sud Est du pays, réitérant la disponibilité de son organisme à soutenir le processus de lutte contre la pauvreté, la croissance et le bien-être économique et social.
La signature de cette convention de financement s’est déroulée en présence du ministre du pétrole et de l’énergie, M. Taleb Ould Abdival.

Source  :  AMI le 02/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page