Les mauritaniens parmi les plus pauvres du monde arabe

(Crédit photo : anonyme)

Selon une étude réalisée par la compagnie arabe pour la garantie des investissements et des crédits aux exportations « DHAMAN » basé au Koweït, les mauritaniens sont parmi les plus pauvres du monde arabe. Cette compagnie a rendu public une analyse comparative des revenus par an des citoyens du monde arabe.

L’étude en question place les Mauritaniens au bas du classement en compagnie des pays comme la Djibouti, et le Yémen, dont le revenu par habitant ne dépasse pas les 1500 dollars par an. Une situation qui n’étonne guère lorsqu’on sait qu’en Mauritanie, la majorité de la population vit avec moins d’un dollars par jour.

Sans compter la dégradation constante du coût de la vie des citoyens mauritaniens engendrée par une inflation galopante des prix des denrées de première nécessité et la stagnation des salaires. A cette situation s’ajoute le manque de transparence dans la gestion des deniers publics, une corruption érigée en mode de gouvernance qui continue de s’abattre sur le pays.

Dans le Maghreb, le premier pays où les habitants sont considérés parmi les plus riches du monde arabe, sont les algériens, qui devancent leurs voisins marocains, tunisiens et égyptiens.

Notons que les résultats de ce classement, ont été révélés par le cabinet « Dhamane », qui s’est basé sur les données fournis par le Fonds monétaire International (FMI). Dans cette étude, on découvre également que le revenu moyen par individu dans le monde arabe a évolué ces dernières années passant de 4.211 dollars par an en 2006 à 6.781 dollars en 2011 et prédisant un revenu proche des 6.973 dollars par an et par individu pour l’année en cours.

En haut du podium, en retrouve logiquement les citoyens des monarchies pétrolières du Golfe avec aux premières loges le Qatar dont le revenu annuelle moyen par habitant est de plus de 97.000 dollars suivi par les Emirats Arabes avec 66.000 dollars par an et le Koweït avec 46.000 dollars.

Source  : CGTM via Le Calame le 14/10/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page