Des insurgés syriens utilisent un prisonnier comme kamikaze

(Crédit photo : Reuters)

La BBC révèle le traitement inhumain réservé à ce fidèle du régime.

Des insurgés syriens ont essayé de se servir d’un prisonnier pour commettre un attentat suicide affirme la BBC qui diffuse mercredi 22 août des images tournées par un journaliste du « New York Times ».

Des hommes installent ce qui semble être une bombe à l’arrière d’un véhicule. La voix-off du reportage de la vidéo diffusée par la BBC le confirme : ce sont des membres de l’armée libre syrienne qui chargent un camion en vue de le faire exploser à un barrage de l’armée régulière. Dans ces images, on peut voir ensuite des insurgés profiter d’une résidence avec piscine. Dans une pièce de cette maison : un prisonnier, fidèle du régime, qui a été visiblement battu par ses geôliers mais semble dorénavant bien traité. On lui affirme qu’il va être libéré le soir même à l’occasion d’un échange de prisonniers. « On lui bande les yeux, l’installe dans le véhicule et lui explique qu’il devra ensuite conduire le camion jusqu’à un check-point » affirme la BBC. « Ce qu’il ne sait pas, souligne le journaliste, c’est qu’à l’arrière du véhicule, sont installés 300kg d’explosifs qui doivent être actionnés à distance ». Cette fois-là, le mécanisme ne fonctionnera pas.

Mais le prisonnier a tout simplement été utilisé comme kamikaze, à l’encontre de toutes les règles internationales concernant le traitement des prisonniers. Si les actes de tortures et barbaries du régime s’étalent à longueur de rapports des ONG humanitaires, il semblerait que certains rebelles aient décidé de faire également dans le crime de guerre.

Céline Lussato

Source  :  Le Nouvel Observateur le 23/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page