Nouvelles d’ailleurs: Un, deux, marquez le pas !

(Mariem mint DERWICH. Crédit photo : Nathalie Duvarry)

Et hop! Voici le Mali qui rejoint la cour des « en kaki, uniformes, épaulettes, rangers et compagnie », le club très select des «l’Armée a pris le pouvoir pour mettre fin aux….. » ( à vous d’y mettre ce que vous voulez), le Cercle des Militaires Avertis, le truc machin bidule chouette qui s’appelle « Comité de Redressement », « Comité National », « Comité des en permission »…
Après notre République dattière, c’est au tour de notre voisin malien de découvrir que sans l’armée, point de salut.

Cette fois-ci, l’excuse avancée serait une « mollesse », « un manque de poigne » d’ATT. Sous entendu, au diable l’ex militaire trop mou, bonjour aux jeunes officiers patriotes qui ne rêvent que d’en découdre avec des touaregs en recherche de partition.
Pour ne pas faire injure aux nouveaux maîtres maliens, je ne reviendrais pas sur la chute de Tombouctou et sur les militaires maliens qui ont jeté leurs uniformes pour revêtir de beaux habits civils et qui se sont carapatés à toute vitesse en laissant la ville historique de Tombouctou aux mains d’un MNLA qui n’en demandait pas tant. Alors vous faites comme si je n’avais pas écrit la phrase ci dessus. Zappez la. Elle n’existe pas. Personne ne pourra dire que la derwichette traite les militaires de poltrons, hein? Je ne me permettrais pas…
Donc, je disais : bienvenue à nos frères maliens qui, dans leur grande sagacité, viennent de faire comme nous. Et de 2 dans cette partie de l’Afrique! Les Nous Z’Autres et les Eux Z’Autres les maliens. Hip hip hip hourra!
Ensemble nous faisons de la résistance face à des pays de la sous région qui, quelle idée saugrenue n’est-ce pas, ont enfermé les militaires dans les casernes.
Au nord, nous avons une monarchie (c’est d’un charme désuet non?), le Maroc, puis un machin que je ne sais nommer (un mix entre militaires, civils, retraités du FLN, ex militaires et ex civils, les 2 en même temps…), l’Algérie; après, nous avons un no man’s land, la Libye : avant il y avait un empereur ex militaire, aujourd’hui… je ne sais pas trop, un composé de civils et, éparpillés dans ce grand foutoir, des milices qui se tapent dessus. Puis la Tunisie : là, des islamistes « réformateurs et modernes ». Un peu plus loin, des militaires qui ont remplacé un ex militaire et des islamistes là encore « réformateurs et modernes » en embuscade. Au Sud, le Sénégal et l’insulte suprême : la démocratie. Faut jamais qu’ils fassent comme tout le monde nos amis sénégalais! Pffuittt. Ils ont le culot de voter librement, de choisir librement un civil! Et de posséder un anachronisme : une armée républicaine, c’est à dire qui est aux ordres de la Nation et non l’inverse. Quelle idée étrange que celle-ci : une armée républicaine, … Avant on avait aussi le Mali, avec, là aussi, un exemple de démocratie et de consensus. On avait beau leur dire que « Les gars, ça ne marche pas comme ça! Le pouvoir aux bidasses! Renvoyez les civils et les démocrates cultiver le mil et libérez les casernes du joug de l’odieux complot démocrate! ». Vu que les maliens étaient un peu durs à la détente et sourd de la feuille, on (OK, je sais, à l’armée on dit « ON est un c…. » mais c’est le seul que j’ai sous la main, scusi), a un peu fait bouger les lignes de la rectification des mentalités : quelques incursions guerrières sur le territoire malien, histoire de montrer à ATT que l’on se fout royalement de sa souveraineté nationale et montrer au bon peuple malien que son démocrate de président n’est même pas capable de dire non, une petite aide de la France pour tacler ATT, Aqmi en arbitre, et voilà du boulot bien fait : ATT à la trappe et bienvenue aux militaires. On ajoute à cela des touaregs romantiques à souhait en mal d’indépendance et bienvenue aux putschistes.
Alors comme je suis une grande patriote et enfant des gouvernements militaires, je veux contribuer à la diffusion de la nouvelle parole, du Verbe Militaire.
Militaires Z’Africains, galonnés ou pas, voici quelques idées qu’en toute modestie je vous propose afin d’avoir des arguments pour renverser des présidents élus et, ainsi, rejoindre la Lumière.
• Prenez votre Assemblée Nationale, secouez la un peu, créez des députés frondeurs, foutez le merdier et puis intervenez pour rectifier le foutoir que vous avez foutu. N’oubliez pas de vous munir de partis dits d’opposition, grands démocrates devant l’Eternel. Murmurez leur « rectification » et vous obtiendrez un bon coup d’Etat bien propre en renversant un Président démocratiquement élu.
Si ça vous paraît trop compliqué, à savoir ce mic mac que nous avons inventé nous les Nous Z’Autres, faites plus simple :
• Vous pouvez « putscher » pour réclamer des uniformes plus sexy
• Vous pouvez vous mutiner pour protester, par exemple, contre les femmes infidèles. Ce prétexte en vaut bien un autre, non?
• Vous pouvez aussi sortir des casernes pour obtenir le droit de marcher à l’envers et de défiler au pas de l’oie.
• Vous pouvez vous emparer du pouvoir pour vous venger de la chose bizarre que l’on appelle « le civil », indigène local mystérieux, qui passe son temps à se moquer de votre martial « Un, Deux, marquez le pas! Gaaaaaaarde à Vous! », qui ne comprend rien à l’armée et qui ne fait que râler après les trop importants budgets alloués à la Défense.
• Jeunes Capitaines, mutinez vous pour accélérer la montée en grade. Vous « putschez » en tant que capitaine, vous régnerez en, au moins, Colonel, si ce n’est en Généralissime. Ca améliorera votre retraite.
• Vous voulez des casernes « vertes », pleines de fleurs, propres, sans cafards? Putschez!
• Vous voulez des augmentations de salaire? Putschez!
• Vous voulez savoir à quoi ressemble l’intérieur d’un Palais Présidentiel? Putschez!
• Vous en avez marre d’être mutés de casernes en casernes, aux confins des mondes connus et en territoires étranges et hostiles? Putschez et redécouvrez les charmes de la vie militaire de salon!
• Vous n’avez pas confiance en votre arme et vous préféreriez avoir un pistolet à eau? Putschez!
• Vous êtes nostalgiques de la belle époque des BMC ? Putschez!
• Madame vous casse les pieds avec « B, son mari lui a offert une voiture, lui! Et moi je n’ai rien! », putschez!
• Le matin, en vous rasant, vous vous êtes dit : « ça serait cool d’être Président »? Putschez!
• Vous réclamez le droit à l’intelligence politique? Putschez!
• Vous réclamez l’intelligence tout court? Reputschez!
• Votre mère vous a abandonné à la naissance, vous avez des comptes à régler avec la société? Putschez!
• Vous voulez vous venger de votre prof de CP qui avait marqué sur votre bulletin scolaire « N’a aucun avenir »? Putschez!
• Vous voulez serrer la main d’Obama? Putschez!
J’arrête là cette liste (non pas par manque d’idées mais tout simplement pour éviter les foudres de mon pas encore militaire de patron qui râle déjà en voyant la place que prend cette chronique).
Mais je dis à nos putschistes maliens : tenez bon! Vive l’armée! Vive les militaires présidents!
Hasta la Victoria siempre!
J’aurais du être militaire moi! A l’heure où vous lisez cette chronique du temps qui passe, je serais la première femme militaire présidente putschiste africaine! Salut

Mariem mint DERWICH

Source  :  Le Calame le 04/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page