Ministère des Finances : Le Directeur de la Tutelle manipule-t-il le Ministre et la SG?

(Le ministère des Finances. Crédit photo : anonyme)

Par circulaire n°00005 en date du 5 mars 2012, le Ministre des Finances a reconduit d’une année, le mandat des commissaires aux comptes des entreprises publiques.

Durant toute l’année 2011, les entreprises publiques n’avaient théoriquement pas de commissaires aux comptes. En effet les mandats de ces derniers venaient à expirer le 31/12/2010, et la reconduction n’a eu lieu qu’en mars 2012, pour un exercice comptable déjà écoulé.

Mais là n’est pas le problème que nous voulons élucider dans cet article. Plus grave, la circulaire citée plus haut, s’est vue contredite par une note de service, signée par la Secrétaire Générale (SG) du Ministère des Finances sous le n° 112 du 2 avril 2012. En effet cette note de service prévoit le changement pour l’exercice 2011 de quelques commissaires aux comptes.

Des questions se posent : est-ce que le Ministère des Finances ne sait pas qu’une circulaire signée par le Ministre prime sur une note de service ? Pourquoi ce changement de dernière minute ?

Il parait que le Directeur de la Tutelle des entreprises publiques, qui a préparé la note de service, a cédé sous la pression de 2 ou 3 entreprises publiques, dérangées par des commissaires aux comptes trop regardants.

En observant le changement apporté par cette note de service, cette hypothèse se vérifie, du moins pour les observateurs avertis.

Jusqu’à quand notre Administration restera-t-elle confuse ?

Jidoumou Mohamed

Source  :  Rim24 le 05/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page