L’agriculture, moteur de la croissance de l’emploi en Mauritanie

(Toufiq Ould Sidi Ould Bakari, directeur de l'Association nationale des diplômés au chômage. Crédit photo : Raby Ould Idoumou / Magharebia)

Un projet agricole pilote en Mauritanie affiche de bons résultats, en assurant un emploi aux jeunes diplômés et en réduisant le volume des importations alimentaires du pays.

Un programme, expérimental employant 125 jeunes diplômés mauritaniens dans le secteur de l’agriculture produit de bons résultats, incitant le Président à encourager encore plus de jeunes à se lancer dans ce secteur.

Dans son discours du 13 mars, le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné l’importance de l’agriculture pour le développement du pays. Il a expliqué que les jeunes enregistraient des résultats encourageants, redonnant foi de dans la force de la jeunesse, capable de travailler et de gagner sa vie.

Ce discours a été prononcé après l’annonce par les autorités mauritaniennes, en février dernier, de leur intention de conquérir vingt mille hectares, dont 70 pour cent pourraient être distribués à de jeunes diplômés sans emploi, et 30 pour cent aux populations locales. Ce programme original a été lancé en mars 2011, et l’Etat s’était engagé à acheter les récoltes de ces jeunes et à encourager les entreprises à soutenir cette initiative.

« La Mauritanie compte près de 129 000 hectares de terres fertiles qui attendent d’être exploités, alors que seuls 30 000 hectares l’ont été jusqu’à présent », a expliqué à Magharebia Toufiq Ould Sidi Ould Bakari, le directeur de l’Association nationale des diplômés au chômage. Ces terres viennent s’ajouter aux ressources en eau non utilisées et aux milliers de jeunes diplômés sans emploi, a-t-il ajouté.

« Au vu d’une telle situation, l’Etat a décidé d’adopter une politique de lutte contre la pauvreté dans le cadre d’une stratégie visant à parvenir à l’auto-suffisance en riz, qui est l’un des produits agricoles les plus consommés au niveau national », a-t-il expliqué.

Raby Ould Idoumou

Source  :  Magharebia le 21/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page