Marchés Gré à Gré: La CCM contredit Aziz

Contrairement aux affirmations du président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz mardi à Nouadhibou, un rapport de la Commission Centrale des Marché (CCM) démontre que l’année 2011 a bien enregistré 7 marchés gré à gré, financés sur le budget de l’Etat à la hauteur de 3.6 milliards UM.

« Nous avons supprimé définitivement les marchés gré à gré. Depuis mon arrivée au pouvoir, aucun marché gré à gré n’a été donné. Cette mesure agace beaucoup de monde » a affirmé Ould Abdelaziz mardi à Nouadhibou devant des milliers de ses sympathisants.

En tête des marchés gré à gré, le marché de travaux, sensés durer 15 mois, de construction de la route Léxeiba – Monguél, confié à ATTM en contrepartie de 2.879.720.083 UM. Ce marché a été visé par le CCM le 26 janvier 2011, selon un rapport sur l’exercice 2011 qui était mercredi disponible sur le site de la commission consulté par Alakhbar.

Le rapport signé Mohamed Mahmoud Ould Jaafar, président de la commission, aussi directeur des politiques du parti au pouvoir, est daté le 08 janvier 2012. Il présente aussi une liste détaillée des marchés publics passés en 2011.

Ould Jaafar reconnait que le volume global des marchés conclus à travers la procédure dérogatoire en 2011 a atteint 6% de l’ensemble des marchés. Pour lui, il a « sensiblement diminué en passant de 14,35% en 2010 à 6% pour l’année 2011 ».

Ces marchés sont majoritairement liés à la construction des routes. Deux parmi eux sont confiés à la Génie Militaire.

– Consultez ici les détailles des marchés Gré à Gré passés en 2011.

– Consultez ici le rapport relatif aux travaux de la Commission Centrale des Marchés en 2011.

Source  :  Al Akhbar le 15/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page