Communiqué du conseil des ministres du 0103/2012

c_conseil_min

Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi 01 Mars 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Coopération entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de l’Etat de Qatar dans le domaine des Affaires Islamiques et des Awghafs. L’accord traduit la volonté des deux pays frères à renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine des Affaires Islamiques et des Awghafs. Il met l’accent sur les domaines prioritaires sur lesquels elle doit porter ainsi que sur les modalités de son application.

Il a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

– Projet de décret portant réglementation des règles sanitaires applicables aux sous-produits de pêche et produits dérivés non destinés à la consommation humaine Le présent décret réglemente la consommation des produits et sous produits de la pêche non destinés à la consommation humaine, notamment en ce qui concerne les conditions d’implantation, de construction, d’équipement et d’hygiène des établissements de fabrication de ces produits.

– Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre de Protection et d’Intégration Sociale des Enfants.

Le Premier Ministre a présenté une communication sur le niveau de déroulement du Programme Emel 2012, notamment en ce qui concerne les principales actions sur le terrain telles que le nombre de boutiques ouvertes en milieu rural, les points de vente pour assurer le ravitaillement du cheptel en aliments de bétail tout le long de la période de soudure, ainsi que l’état d’avancement des forages pastoraux en cours de réalisation.

Le Ministre d’Etat à l’Education Nationale à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique a présenté une communication relative à la création de collèges d’enseignement Technique.
La communication présente un diagnostic du dispositif de la formation technique et professionnelle existant et souligne certains problèmes structurels qui pénalisent le rendement global du système éducatif

Le Président de la République a souligné la nécessité de valoriser et de développer davantage la formation technique et professionnelle pour mettre en exergue les fondamentaux de la nouvelle politique en la matière en vue de répondre aux besoins du marché de l’emploi et d’instituer une véritable culture de l’enseignement technique et professionnelle.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement et le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ont présenté une communication conjointe sur la Zone Economique Spéciale de Nouadhibou (ZES). La communication présente l’initiative de transformer la baie de Nouadhibou en zone économique spéciale pour en faire un pôle privilégié d’investissement et constituer un pilier essentiel pour l’économie nationale.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat à l’Education Nationale Chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies a présenté une communication sur l’avancement du projet de connectivité internationale (câble sous-marin ACE) et les dispositions prises pour lancer le projet de connectivité nationale. La communication informe sur le stade avancé du projet de connectivité internationale (câble sous-marin ACE) et dont l’exploitation commerciale est attendu dans le courant du 2ème semestre 2012

Enfin le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines
Administration centrale

Direction de la Police des Mines
Directeur Adjoint : Mohamed Lemine Ould Moustapha, Géologue.

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Etablissement Publics

Office National de l’Assainissement
Directeur général : Hamza Ould Amar, titulaire d’DESS en gestion Informatique, en remplacement de Monsieur Houssein Ould Jiddou, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page