Décret présidentiel autorisant les passeports diplomatiques aux députés…sans leurs familles

assemble_nationale

Le député Bedahiya Ould Sbaï, président du groupe parlementaire de l’Alliance populaire progressiste (opposition) a déclaré que les parlementaires ont été informés de la sortie d’un décret présidentiel leur permettant d’obtenir des passeports diplomatiques mais « sans leurs familles ».

Le député opposant a considéré que le fait de placer les députés à la fin de la liste établie pour la délivrance des passeports diplomatiques « est une humiliation pour les élus de la chambre basse du Parlement », du fait qu’ils sont le pouvoir législatif qui vient directement après le Président et le Premier ministre.

Sur cette liste, les élus sont au quatrième rang avec les conseillers du Premier ministre, les directeurs adjoints au Ministère des Affaires étrangères.

A signaler que la première catégorie qui a droit à des passeports diplomatiques avec les membres de leurs familles se composent du président de la République, du Premier ministre, des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. La deuxième catégorie comporte les ministres, les directeurs de cabinet, les chargés de mission à la Présidence. La troisième catégorie se compose des directeurs adjoints au ministère des Affaires étrangères et les conseillers à la Primature. Enfin, la quatrième catégorie renferme les députes, dont les familles n’ont pas droit à ces passeports diplomatiques, selon la source parlementaire.

Source  :  Sahara Media le 14/02/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page