RAPATRIEMENT DES RÉFUGIÉS EN PROVENANCE DU SÉNÉGAL : Le dernier contingent de candidats au retour attendu avant le 31 mars 2012

Le 19 octobre 2011, la Commission Tripartite pour le rapatriement (République Islamique de Mauritanie, République du Sénégal, Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) adoptait une stratégie de clôture de l’opération de rapatriement des réfugiés mauritaniens en provenance du Sénégal.

Cette stratégie prévoit l’organisation du rapatriement du dernier contingent de candidats au retour, éligibles avant le 31 mars 2012.

A la veille de la clôture de cette opération débutée depuis bientôt quatre ans, la Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Mauritanie, Mme Nada Assaad Merheb, a fait une déclaration au journal Horizons afin d’expliquer les détails de cette stratégie et ses implications sur le traitement de la problématique des réfugiés mauritaniens en provenance du Sénégal. Concernant la 15e réunion de la Commission Tripartite, qui s’est tenue le 19 octobre 2011 à Dakar, Mme Nada Assaad Merheb a expliqué que la délégation des autorités mauritaniennes a présenté une stratégie pour la clôture de l’opération de rapatriement des réfugiés mauritaniens en provenance du Sénégal. Cette stratégie a été élaborée en consultation avec le HCR et a été adoptée par la Commission Tripartite. L’objectif de cette stratégie est de permettre le rapatriement du dernier contingent de réfugiés éligibles au rapatriement, afin de clôturer définitivement l’opération de rapatriement du Sénégal. La Commission a adopté la date butoir du 31 mars 2012 pour la clôture de l’opération.

Cette stratégie a été élaborée pour traiter les dernières demandes de rapatriement pour les candidats au retour et l’organisation du rapatriement des personnes dont les demandes auront été approuvées par les autorités mauritaniennes. Considérant la fixation d’une date butoir pour la clôture de cette opération, la Commission Tripartite a également décidé de donner une seconde chance à un certain nombre de réfugiés dont le rapatriement avait été planifié en 2010. La Représentante du HCR en Mauritanie a ajouté que les autorités mauritaniennes et le HCR travaillent actuellement à l’organisation des convois qui permettront le rapatriement de ces personnes entre le 29 novembre 2011 et le 31 mars 2012. Elle a ensuite indiqué que la procédure de rapatriement sera exactement identique à celle mise en oeuvre en 2010. Ainsi, à leur arrivée en Mauritanie, les rapatriés seront accueillis dans des centres de transit, au sein desquels ils seront enregistrés auprès des services de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), des services de police et des Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN). Ils bénéficieront également d’un contrôle médical effectué par les Directions Régionales de Protection Sanitaire et Sociale (DRPSS). Les rapatriés recevront ensuite une assistance offerte par les autorités mauritaniennes et le HCR. Cette assistance est destinée à faciliter leur réinsertion immédiate en Mauritanie.

Cette assistance comprend : le transport vers les sites de retour ; l’attribution d’un montant forfaitaire leur permettant de couvrir leurs besoins de première nécessité; la fourniture de rations alimentaires de 90 jours fournies par le Programme Alimentaire mondial (PAM) ; la distribution de paquets de retour composés de biens domestiques ; l’attribution de lopins de terre à usage d’habitation et de permis d’occuper établis au nom du Chef de famille ; la fourniture d’abris provisoires et l’attribution de kits abris permanents. Pour conclure cette déclaration, Mme Nada Assaad Merheb a précisé : « A ce jour, la volonté soutenue des autorités mauritaniennes et l’excellent esprit de collaboration qui les lie au HCR ont permis depuis janvier 2008 le rapatriement et la réintégration de 20484 rapatriés mauritaniens, en provenance du Sénégal.

Source  :  Horizons via lecalame.info le 16/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page