Paris : Aziz participe à la conférence des amis de la Libye

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz participera, demain à Paris, à la conférence des amis de la Libye, a appris Alakhbar de source officielle.

 

 

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, allié fort de Kadhafi, était réticent jusqu’à la dernier minute vis-à-vis la reconnaissance du CNT libyen. « Nous ne reconnaissons pas le CNT, nous reconnaissons le peuple libyen et nous ne saurions nous substituer à lui pour le changement de pouvoir », a affirmé Ould Abdel Aziz le 6 août à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir.

Avec les développements sur le terrain et l’effondrement quasi définitif du régime de Kadhafi, la position de la Mauritanie semble changer, selon les observateurs.

La conférence des amis de la Libye, organisée à l’initiative de la France, sera coprésidée par le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, alliés de la première heure des insurgés libyens.

« Nous avons décidé en plein accord avec David Cameron de convoquer une grande conférence internationale pour aider la Libye libre de demain, pour bien montrer que nous passons à l’avenir », avait déclaré Nicolas Sarkozy jeudi, à l’issue d’une rencontre avec le numéro deux de la rébellion Mahmoud Jibril.

Une soixantaine de délégations sont attendues jeudi à Paris pour participer à cette conférence afin d’accompagner les autorités de transition libyenne qui contrôlent désormais la quasi-totalité du pays, dans leur marche souhaitée vers la démocratie.

Source  :  Al Akhbar le 31/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page