L’Authentique : Carnet du 25 juillet 2011

Arrêtés.

 

 

15 éléments présumés membres de l’AQMI auraient été arrêtés avant pendant le week-end dernier à la frontière mauritano- malienne. Les présumés terroristes auraient été transférés par l’armée malienne vers Bamako pour les interrogatoires. Il semblerait que la plupart des prévenus seraient de nationalité mauritanienne et auraient participé à la bataille de Ouagadou et à l’attaque contre le camp de Bassiknou. Ils se seraient depuis cette attaque dans des zones montagneuses du désert.

Abstention.

Les centrales syndicales (UTM, la CLTM, l’UPTM, l’USTM, l’UNTM et l’UCTM) ont annoncé, à partir du siège de l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM) à Zouerate, leur refus de suivre la CGTM (Confédération générale des travailleurs de Mauritanie) dans son mot de grève programmée pour demain, le 26 juillet. Dans ce cadre, le coordinateur régional de l’UTM, Mohamed Mahmoud Ould Hdaya, a indiqué que la décision de la CGTM  » n’est pas justifiée « , ajoutant que cette centrale avait demandé l’ouverture de négociations entre les partenaires sociaux et qu’elle a décidé de faire marche arrière quand sa requête a été acceptée. Il a aussi indiqué que les travailleurs de la SNIM, qui ont des revendications à faire valoir, ont convenu avec les partenaires d’entamer des négociations à leur sujet, le 3 octobre prochain, en plus des avantages dont ils ont bénéficié cette année, tels l’octroi de 6 mois de gratification et de couverture sociale.

Installé.

De sources informées, l’ancienne place du Bataillon des blindés sis à la direction de la Sonader serait affectée temporairement à la Direction de l’Artillerie… en attendant que le financement du projet de mosquée du président de la République soit bouclé. En fin de semaine dernière, le Bataillon blindé (BB) avait été transféré au Brakna. Cette unité dirigée en 2003 par Abderrahmane Ould Mini – qui siège actuellement au Parlement nom du Rfd- serait désormais installée à Bababé à la place militaire qu’occupait le bataillon commando que dirigeait le Colonel Ould Vaida durant les évènements de 1989. De Bababé, il serait difficile qu’un char de combat face mouvement vers Nouakchott sur ses chenilles !

Conclu.

Un accord a été enfin conclu entre la Mauritanie et le Sénégal et pour résoudre la crise du transport. Les autorités sénégalaises, prises dans les tourmentes des agitations internes, auraient donné ordre aux transporteurs sénégalais de lever toutes les réserves et entraves devant leurs homologues mauritaniens afin qu’ils puissent investir dans le territoire sénégalais. Ah, si l’on agitait le principe de la réciprocité face à tous nos voisins et partenaires !

Retraité.

Le ministre de l’intérieur aurait reçu cette semaine une lettre officielle lui notifiant qu’il devait bénéficier de son droit à la retraite vers la fin de ce mois. Si l’on reste dans la logique qui avait vu sortir l’ex-ministre du Pétrole, Monsieur Wane et trois chargés de missions à la présidence, Ould Boilil devrait chercher à être casé ailleurs. Le ministre qui a accepté de valider toutes les b… du pouvoir, ne devra pas chômer. Peut-être que l’UPR l’investira candidat à la députation à N’Beiket Lahwach !

A propos du ministre Wane, la retraite se fait paisible et douce. L’homme ne se plaindrait pas. Il a tout décidé de quitter l’arène pour se consacrer à sa famille.

Vacances.

Une fois n’est pas coutume : les ministres ont été sollicités dans la programmation de leurs vacances. Jusque-là, ce sont les services de la Primature qui fixaient la date de départ aux vacances des membres du gouvernement. En fait, il s’agit d’uniformiser des règles non écrites. Et pour cause, presque tous les ministres intervenaient en amont auprès des services de la Primature pour influer sur cette programmation. Rappelons que le gouvernement ne se réunit pas pendant le mois d’août consacré à ses vacances. Un premier groupe se “repose” pendant la première quinzaine du mois et le second prend le relais.

Instrutruction.

Les deux parlementaires (le député de Nouadhibou Ghassem Ould Bellali et le sénateur de Wad Nagha, Mohameden Ould Chemed) ont été présentés hier dimanche au procureur de la République dans le cadre de l’instruction de dossiers liés à la délivrance de chèques sans provision.

Rassenblée Par Oumar El Moctar

Source  :  L’Authentique le 26/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page