Réfugiés mauritaniens au Mali : Reniés par la Mauritanie et ballotés par le HCR

« La Mauritanie ne compte aucun réfugié au Mali ». Dixit Mohamed Ould Boïlil, ministre de l’Intérieur lors d’une question orale à l’Assemblée Nationale pendant la dernière session du Parlement.

 

 

Pourtant, les réfugiés mauritaniens au Mali continuent de croire à leur retour organisé au pays, s’accrochant avec désespoir à l’accord tripartite signé entre la Mauritanie, le HCR et le Mali. C’est au nom d’un tel accord que l’Association des réfugiés mauritaniens au Mali (Aremma) a publié une mise au point dans laquelle elle souligne qu’en avril 2010, le président de l’association s’était rendu au HCR pour exposer les souffrances des réfugiés au Mali, qui exigent leur enrôlement, leur rapatriement et l’application des points inscrits dans l’accord tripartite.

L’enrôlement des réfugiés avait en effet été arrêté en mai 2010, faute de budget clame le HCR, alors qu’éparpillés dans les quatre coins du Mali, les réfugiés mauritaniens avaient du mal à se faire recenser. Une mission du HCR qui devait quitter Dakar pour Bamako n’eut pas ainsi lieu alors que l’enrôlement repoussé d’une date à l’autre ne se concrétisa qu’en mai 2011. Une semaine qui ne suffisait pas aux réfugiés pour se faire enregistrer, surtout ceux de Yelima, avec le problème en suspens de ceux qui avaient raté l’opération de mai, les enfants nés entre temps et les réfugiés de Bamako. Beaucoup de ces réfugiés réclamaient cependant d’être réinstallés dans des pays tiers, découragés par les échos qui leur parviennent sur la situation des rapatriés du Sénégal revenus en Mauritanie. Il faut dire que les Mauritaniens réfugiés au Mali sont répartis dans plusieurs sites dont Nagara-Tafara, Selifeli-Nagara, Nagara-Sangafra, Nagara-Kudal, Nagara-Teichibe et Nagara-Kiloguoro.

MOMS

Source  :  L’Authentique le 21/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page