Libye: au moins 48 tués et de nouveaux bombardements durant la nuit

Au moins 48 personnes ont trouvé la mort samedi dans les bombardements aériens et aux missiles menés par la coalition occidentale sur plusieurs villes en Libye.

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux raids ont été lancés sur la Libye.

« Quarante-huit personnes ont trouvé la mort, dont 26 à Tripoli », a dit une source libyenne sous couvert de l’anonymat, faisant état d’un « bilan provisoire ». La télévision libyenne a confirmé ce bilan et a évoqué 150 blessés.

Des responsables britanniques de la Défense ont indiqué dimanche que des chasseurs bombardiers britanniques Tornado avaient participé aux raids aériens sur la Libye.

Résidence de Kadhafi ciblée

Dans la nuit de samedi à dimanche, un avion a survolé le secteur de la résidence-caserne du dirigeant Mouammar Kadhafi à Bab al-Aziziya dans le sud de la capitale, selon un correspondant de l’AFP.

Des canons anti-aériens installés à la résidence et aux alentours, ainsi que dans d’autres secteurs à Tripoli, ont ouvert le feu peu après 02h20 (01h20 en Suisse) laissant des traînées rouges dans le ciel.

Et les forces libyennes ont de nouveau bombardé plusieurs secteurs de Benghazi dimanche aux premières heures, a rapporté la chaîne Al-Jazira.

Citant des sources anonymes, la chaîne qatarie a dit que les forces kadhafistes avaient tiré sur le fief de l’insurrection à l’aide de chars et de roquettes. Des habitants se sont réfugiés dans des mosquées, a-t-elle encore ajouté.

« Un vrai champ de bataille »

Le régime libyen a lui affirmé samedi qu’il considérait désormais comme nulle la résolution 1973 de l’ONU imposant une zone d’exclusion aérienne et affirmé son « droit » à utiliser de nouveau son aviation. Il a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU.

Auparavant, dans un enregistrement sonore diffusé par la télévision officielle libyenne, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé que la Méditerranée était devenue « un vrai champ de bataille » et jugé que les frappes aériennes et aux missiles étaient une « agression croisée injustifiée » contre laquelle « le peuple libyen va lutter ».

Source  :  ATS via Romandie News le 20/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page