Des bombardements intensifs secouent le sud-ouest de Benghazi

L’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, a déclaré cette nuit qu’une intervention militaire internationale en Libye pourrait avoir lieu «dans les heures» qui suivront le sommet prévu samedi à Paris.

 

9h38 Les bombardements continuent dans le sud-ouest de Benghazi. La Libye affirme que «les gangs d’Al-Qaeda attaquent des unités des forces armées stationnées à l’ouest de Benghazi», a rapporté l’agence officielle Jana.

«Ces bandes terroristes ont utilisé des hélicoptères et un avion de chasse pour bombarder le regroupement des forces armées, en violation flagrante de la zone d’exclusion aérienne imposée par le Conseil de sécurité», ajoute Jana, citant des sources du ministère de la Défense.

9h30 «L’armada anti Kadhafi sur le pont»: quels moyens seront utilisés? Quelles cibles seraient visées?

8h39 La Libye affirme que ses forces sont attaquées à l’ouest de Benghazi (officiel)

8h22 Un avion militaire s’écrase au sol de Benghazi, bastion de la rébellion dans l’est de la Libye, selon des journalistes de l’AFP.

8 heures Des bombardements intensifs secouent le sud-ouest de Benghazi, fief de la rébellion dans l’est de la Libye, et un avion militaire a survolé la ville avant une série de nouvelles explosions.

Une série de quatre explosions rapprochées ont été entendues depuis le centre de la ville. Plusieurs nouvelles colonnes de fumée noire s’élevaient au-dessus de la zone, qui pourrait être une zone d’habitations. Des incendies étaient également en train de se déclarer dans les parties bombardées d’après l’épaisseur des fumées.

2 heures L’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, déclare qu’une intervention militaire internationale en Libye pourrait avoir lieu «dans les heures» qui suivront le sommet prévu samedi à Paris.

La résolution 1973 du Conseil de sécurité adoptée jeudi exige un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de toutes les opérations offensives. Elle interdit également les vols au-dessus de la Libye.

En cas de violation de cette résolution votée par 10 des 15 membres du Conseil de sécurité, la communauté internationale est autorisée à user de «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils, ouvrant la porte à de possibles frappes aériennes.

La France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Qatar et d’autres pays européens ont fait savoir qu’ils étaient disposés à participer à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, voire à des frappes aériennes.

1 heure Tripoli accuse les rebelles de violer le cessez-le-feu. Le vice-ministre des Affaires étrangères Khaled Kaaim accuse les insurgés de s’attaquer à des forces loyales au régime dans la région d’Al Magrun, à environ 80 km au sud de Benghazi.

«Des milices armées ont commencé il y a quelques minutes à tirer (sur les forces libyennes) dans la ville d’Al Magrun», a déclaré M. Kaaim à la presse.

«L’armée n’entreprend aucune action contre eux, parce que nous ne voulons pas violer le cessez-le-feu» annoncé vendredi par Tripoli pour se conformer à une résolution de l’ONU votée jeudi. «C’est pour cette raison que des observateurs internationaux doivent arriver le plus tôt possible, sinon les accusations et les contre-accusations ne s’arrêteront pas», a-t-il dit.

Source  :  Libération le 19/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page